Reportage, photos et vidéos de C.L. du comité du MRAP
Quelques images de ce rassemblement
https://photos.app.goo.gl/3cvXTFrTR78u2bFY6
Environ 200 personnes se sont retrouvées vers 17h place Kléber à l’appel de la délégation alsacienne de l’association SOS homophobie.
SOS homophobie House of diamonds et autre collectif drag, Not All Queer, la Station LGBTQI de Strasbourg et d’autres encore ont pris la parole pour exprimer leurs inquiétudes fassent à la potentielle arrivée au pouvoir du RN.
Ils et elles se sentent menacées dans leurs droits, mais aussi dans leur chair, redoutant une porte ouverte aux rejets des LGBTQI+ qui conduiraient à des agressions physiques, celles-ci étant déjà en hausse les derniers temps. Elles et ils font partie, notamment avec les racisée.s, des boucs émissaires désignés comme responsables du fait que beaucoup de Français souffrent et vont mal !
Il a été dit que les propos d’Emmanuel Macron se permettant de qualifier « d’ubuesque » le changement d’état civil des personnes transgenres en mairie, (au lieu de se rendre au tribunal après un parcours compliqué) sont transphobes et alimentent un imaginaire ouvrant la voie à une marginalisation assumée de ces personnes. Le nationalisme identitaire du RN et de « Reconquête » est un vrai danger.
Des représentants de diverses associations ont appelé à continuer des défendre leurs revendications. La plupart ont aussi appelé à voter le 30 juin et le 7 juillet pour les candidats du Front Populaire qui peuvent garantir les droits des personnes vulnérables, des personnes racisées, des minorités, des LGBTQI+.
Le représentant du comité de Strasbourg du MRAP est aussi intervenu en ce sens, parlant aussi du Collectif de défense de la démocratie (formé de 18 associations – voir par ailleurs) qui a été relancé pour « Faire front ».
Voir aussi les deux vidéos vers la fin des images. https://photos.app.goo.gl/3cvXTFrTR78u2bFY6
Des femmes et hommes politiques sont aussi venus apporter leur soutien à la cause LGBTQI+ et ont montré la nécessité de voter pour les candidats du Front populaire :
- Sandra REGOL (Les Ecologistes ex EELV) députée sortante et candidate dans la 1ère circonscription du Bas-Rhin,
- Emmanuel Fernandes (LFI) député sortant et candidat dans la 2ème circonscription,
- Damien Fremont, Florian Kobryn, des élus écologistes de la Collectivité européenne d’Alsace, ce dernier expliquant les difficultés que rencontrent les habitants des villages et des petites villes d’Alsace
- Floriane Varieras, adjointe à la ville inclusive et à la lutte contre les discriminations et conseillère de l’Eurométropole,
- Yasmina Chadli, conseillère municipale et de l’Eurométropole (PCF).
Une intervenante a fait remarquer que Jordan Bardella est en couple avec Nolwenn Olivier28 de 2020 à 202429 qui est la fille de Marie-Caroline Le Pen, sœur aînée de Marine Le Pen, et de Philippe Olivier. J. Bardella est donc proche de la famille Le Pen30.
Etaient présent.e.s aussi Hulliya Turan adjointe à la Maire de Strasbourg et conseillère de l’Eurométropole (PCF), Aurélien Bonnarel, conseiller municipal à Strasbourg (PCF) et Antoine Splet conseiller de la commune de Schiltigheim et de l’Eurométropole (PCF).
— -
E. Macron et ses gouvernements, par leurs politiques antisociales, contre les services publics, en augmentant les inégalités sociales, en imposant de façon obstinée à coups de 49.3 des projets de lois rejetés par l’immense majorité de la population, en ayant recours à des violences dans les rues contre les manifestants, ont créé un fort mécontentement populaire. En même temps par la politique migratoire pratiquée et en faisant voter la loi « Asile-immigration », reprenant ainsi en partie le programme du RN, ils ont alimenté la xénophobie, le racisme sur lesquels surfent le RN et Reconquête. Enfin en dissolvant l’Assemblée nationale et en annonçant des élections législatives anticipées en juin et début juillet, cela le soir même où le RN venait de faire élire davantage d’eurodéputés que les autres forces politiques, le président E. Macron a déroulé une fois de plus le tapis rouge à l’extrême droite. Cette annonce qui a surpris ses propres députés et ministres a été comprise dans ce contexte comme destinée à passer le pouvoir législatif à l’extrême droite et permettant la nomination de Jordan Bardella comme 1er Ministre.
Mais ce plan échouera peut-être car en face s’est très rapidement formé un nouveau Front populaire avec les mêmes composantes qui étaient dans la NUPES en 2022 et avec d’autres.
Le 30 JUIN ET LE 7 JUILLET, VOTONS ET NE NOUS TROMPONS PAS DE CANDIDATS !
Si vous avez besoin de faire une procuration
- choisissez une personne de confiance
- ou écrivez directement à l’adresse des candidats pour trouver quelqu’un de sûr qui votera pour vous !
Méfiez-vous des plateformes qui se présentent comme étant du Front populaire ! Elles peuvent être piratées ou même organisées par des personnes d’extrême droite !
Les démarches à faire sont accessibles par ce lien
https://www.maprocuration.gouv.fr/




