Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Compte rendus du rassemblement de ce dimanche à Strasbourg contre les (...)

Compte rendus du rassemblement de ce dimanche à Strasbourg contre les violences policières

dimanche 14 juin 2020

Ce dimanche 14 juin 2020 eut lieu le second rassemblement organisé par le collectif Mama Road après celui du 5 mai. Etaient présentes à 14h ce dimanche pluvieux environ 500 personnes dont beaucoup de jeunes.

Les violences policières à caractère racistes ont été dénoncées suite aux morts de George FLOYD et d’Adama TRAORE notamment.
Mahmoud, le représentant du collectif Mama Road, a expliqué de façon très vivante et intéressante comment se manifeste le racisme aux Etats-Unis et en France. Il a notamment dit que les racines du racisme contre les Noir.e.s sont à chercher dans la mise en esclavage de populations venues d’Afrique et dans la colonisation.
Une petite partie de son discours est visible parmi les discours du reportage ci-dessous. réalisé pour le Collectif Justice et Libertés.

Quelques jeunes, souvent là pour leur première manifestation publique, ont témoigné avec émotion des attitudes discriminatoires racistes auxquelles elles ont été confrontées à cause de policiers ou au travail dans le domaine de la santé et ailleurs.

Une représentante de Gilets jaunes de Strasbourg a déclaré qu’ici tous les Gilets jaunes sont contre le racisme et a détaillé leurs réflexions et annoncé leurs activités notamment leur participation à la manifestation du 16 juin avec et pour les personnels de santé...

Une porte- parole du Collectif Judéo Arabe pour la Palestine a expliqué ce qu’est le système raciste et colonial en Israël et en Palestine occupée, la manière dont les Palestiniens sont traités par la police et l’armée israélienne et de leur résistance...

Des militants du comité de Strasbourg du MRAP ont distribué un flyer qui a été bien reçu. Le but était de le présenter très brièvement et surtout d’attirer l’attention sur son site internet, un moyen pour prendre connaissances de ses réflexions, prises de position et des mobilisation en Alsace

Un porte-parole du comité a dit être heureux d’avoir entendu tous les messages précédents et d’être ici avec vous.
L’essentiel est à voir par l’autre vidéo dans le reportage de Justice et Libertés.

Plusieurs personnes ont aussi dénoncé la présence d’une pancarte en carton qui s’en prenait sans nuances à la Police et à la Justice en tant que telles et ont précisé qu’elle n’était pas conforme à la volonté des organisateurs. Des jeunes filles ont fini par déchirer le panneau concerné.

Dans le reportage ci-dessous de Justice et Libertés vous trouverez

  • l’album photos du rassemblement
  • un court extrait du discours de Mahmoud Senadji, représentant du Collectif Mama Road
  • l’essentiel du discours d’Alfred Zimmer, président du MRAP, dimanche 14 juin, place Kléber.
  • l’album photos de la manifestation.
  • une autre vidéos de la manifestation.

https://collectifjusticeetlibertes.blogspot.com/2020/06/reportage-manifestation-contre-le.html

D’autres aspects relevés par les DNA :
https://c.dna.fr/societe/2020/06/14/direct-strasbourg-nouvelle-mobilisation-contre-les-violences-policieres-et-le-racisme?utm_source=direct&utm_medium=newsletter&utm_campaign=les-points-forts-de-l-actualite-sur-dna.fr


Photos Justice et Libertés

Portfolio