Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Conférence-Débat : « LA FABRIQUE DE LA RADICALITE » CE JEUDI 15 NOVEMBRE de 18H (...)

Conférence-Débat : « LA FABRIQUE DE LA RADICALITE » CE JEUDI 15 NOVEMBRE de 18H à 20H ORGANISEE PAR L’UNIVERSITE NOUVELLE

dimanche 11 novembre 2018

A la Maison des Associations de Strasbourg, 1a Place des Orphelins, 67000
Avec M. Laurent BONELLI, Maître de Conférences en Sciences Politiques à l’université de Paris-Nanterre - Institut des Sciences Sociales du Politique -, Corédacteur en Chef de la revue Cultures & Conflits, auteur avec Fabien Carrié de l’ouvrage : « La Fabrique de la radicalité. Une sociologie des jeunes djihadistes français », aux éditions du Seuil.

Lors de cette conférence, Laurent Bonelli présentera les résultats de l’enquête qu’il a mené avec Fabien Carrié, portant sur 133 dossiers judiciaires de mineurs poursuivis pour des affaires de terrorisme ou signalés pour « radicalisation ». Celle-ci fait ressortir la manière dont les situations familiales, les relations avec les institutions, les cursus scolaires ou la socialisation entre pairs façonnent les appropriations de l’idéologie djihadiste. Elle permet ainsi de comprendre l’engagement de certains jeunes pour cette cause, mais aussi comment les institutions publiques, en agrégeant sous le label de « radicalisation » des comportements qui relèvent d’autres logiques (comme la provocation par exemple), contribuent à construire ce phénomène comme problème public.

Participation aux frais de 5€ (2€ pour les moins de 25 ans personnes sans emploi et les invités).