Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > La conférence de Michel Agier fut très intéressante. Ses deux derniers (…)

La conférence de Michel Agier fut très intéressante. Ses deux derniers livres à conseiller

vendredi 27 janvier 2023

Hier soir nous avons l’occasion au Maillon, parmi notamment de très nombreux étudiants et de professeurs d’Université, d’écouter et de voir Michel Agier , quelqu’un de vraiment intéressant.
Au cours du débat il lui a été demandé, entre autres questions, dans quels livres nous pouvions retrouver ses réflexions et arguments concernant la manière dont est conçu ici et ailleurs la solidarité envers les migrants.
Cela intéresse les militants du MRAP et toutes les personnes soucieuses de contrer tous les tris effectués en haut lieu et qui fracturent nos sociétés, déshumanisent et aboutissent à rendre indésirables, voire inutiles, des pans entiers de l’humanité. Où cela s’arrêtera-t-il ?
Il a cité ses deux derniers livres.

  • L’Étranger qui vient. Repenser l’hospitalité, Seuil 2018 et poche Points 2022 (8,10 €)
  • La peur des autres, essai sur l’indésirabilité est paru en 2022 aux éditions Rivages (16 €)
    En les parcourant on retrouve ce qu’il avait dit. Ces ouvrages sont vivement à conseiller.

Dans les débats publics sur les migrations, on oppose systématiquement hostilité et hospitalité, accueil et rejet des étrangers, fermeture et ouverture à l’Autre. Or, en pratique et en théorie, il s’avère nécessaire et possible d’approfondir la compréhension des liens entre ces deux conceptions. Après avoir enquêté sur les formes diverses, anciennes et contemporaines, individuelles et collectives, d’hospitalité (L’Étranger qui vient. Repenser l’hospitalité, Seuil 2018 et poche Points 2022), l’anthropologue Michel Agier s’interroge sur les fondements de l’hostilité à partir de trois domaines : les peurs, les frontières et l’indésirabilité (La peur des autres, Payot & Rivages, 2022). Quelle continuité, quelle rupture, existent entre l’une et l’autre ?

Ethnologue et anthropologue, Michel Agier est Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement et Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Depuis le début des années 1990 il a mené de très nombreuses recherches de terrain en Afrique et en Amérique latine, s’intéressant plus particulièrement aux milieux marginaux en milieu urbain ainsi qu’aux camps de réfugiés. Ses travaux les plus récents portent sur les mouvements migratoires contemporains, sur les conditions d’accueil et de vie des migrants, une cause pour laquelle il s’engage également dans le monde associatif. Son dernier ouvrage, La peur des autres, essai sur l’indésirabilité est paru en 2022 aux éditions Rivages.