Nous étions environ 200 personnes
Sur le pont du Corbeau l’annonce du déroulement des activités :
Pour le comité du MRAP, brève prise de parole pour présenter la lettre de l’association des amis de Jean-Luc Enaudi. Celui-ci a recuilli très rapidement de nombreux témoignages des Algériennes et des Algériens présents ce 17 octobre 1961 et qui a écrit un livre au sujet de ce crime d’Etat. Papon était le Préfet de Police, Roger Frey le ministre de l’intérieur, Michel Debré le premier ministre, Charles de Gaule le président de la République. Voir ci-dessous. Cette déclaration a été diffusée par tracts. La voici :
Nous avons marché ensuite jusqu’à la Place du 17 octobre 1961.
Sur place plusieurs intervenant.e.s ont expliqué la nature raciste et coloniale de ces crimes et on dit qu’en Kanaky c’était encore la colonisation qui se poursuivait. Comme dans le passé des leaders kanak ont été déportés, dans ce cas à 17 000 km de chez eux et emprisonnés dans l’hexagone notamment Christian Tein, président du FLNKS. La colonisation de la Palestine par lEtat d’Israël fut aussi dénoncée elle aussi.
Ont notamment pris la parole
- Tonio GOMEZ, représentant du Collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici.
- Isabelle une Kanak qui nous a longuement parlé des Algériennes et des Algériens qui y ont été déportés en Nouvelle Calédonie après sa conquête par la France. Elle a décrit la situation coloniale dans son pays
- Yasmina CHADLI, conseillère municipale (PCF),
- Emmanuel FERNANDES (LFI), député de la 2ème circonscription du Bas-Rhin,
- Ludivine QUINTALLET - Conseillère d’Alsace,
Sandra REGOL (Les écologistes), députée de la 1ère circonscription du Bas-Rhin était présente elle aussi.
Une chorale a chanté
...




