Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Contre les agressions de l’extrême-droite à Strasbourg :

Contre les agressions de l’extrême-droite à Strasbourg :

dimanche 6 décembre 2020

1. Strasbourg : trois nervis de l’ultra droite en garde à vue après la manifestation du 28 novembre
https://c.dna.fr/faits-divers-justice/2020/12/05/trois-nervis-de-l-ultra-droite-en-garde-a-vue

La semaine dernière, les manifestants contre le projet de loi de sécurité globale ont violemment été pris à partie quai des Pêcheurs par un groupe de partisans de l’ultra droite. Un mouvement de foule s’en était suivi. Les enquêteurs de la Sûreté départementale ont exploité les vidéos des caméras de surveillance de la Ville et ont identifié plusieurs individus.
« Trois d’entre eux, tous membres du groupe des Offenders, groupe connu dans le milieu du supporterisme […] ont été interpellés vendredi 4 décembre au matin », indique un communiqué de presse de la Police nationale. Ils ont été placés en garde à vue du chef de violences en réunion. Si l’un d’eux a été libéré en cours de soirée, la garde à vue des deux autres a été prolongée par le parquet. « Ils sont connus pour être des leaders de ce groupe », ajoute la police.

2. Dans un communiqué la secrétaire départementale du PCF du Bas-Rhin nous communique :
Une surenchère sécuritaire, dangereuse pour nos libertés fondamentales
Alors qu’un groupe de militant.e.s communistes rentrait de la manifestation contre la loi sécurité globale, ce samedi 5 décembre 2020, un de nos jeunes camarades s’est fait agresser.
Celui-ci s’en sort avec des contusions et des jours d’ITT lui ont été prescrits. Une plainte sera déposée lundi.
Le caractère politique de l’agression ne fait aucun doute, l’auteur de l’agression ayant insulté ce militant, le traitant notamment de « sale gaucho communiste ».
Cette attaque fait suite à de précédentes tentatives d’intimidation de l’extrême-droite à l’encontre des militant.e.s communistes à Strasbourg durant la campagne des élections municipales en juin dernier.
Ces agressions témoignent de la lâcheté politique de l’extrême-droite, qui tente de s’en prendre aux valeurs d’égalité, de justice, de solidarité et d’humanité que nous défendons.
La Fédération du Bas-Rhin du Parti communiste français apporte son plein soutien au militant agressé et demande à la préfecture de mettre tout en œuvre pour surveiller et dissoudre ces groupuscules d’extrême droite violents qui s’en prennent aux militant.e.s des organisations de gauche et aux progressistes dans les rues de Strasbourg. La démocratie ne peut supporter de violences politiques.
Rien ne pourra faire dévier les communistes de leurs engagements et de leurs convictions. Nous restons déterminés dans la lutte contre les idées nauséabondes et les agissements de l’extrême droite.