Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Contre les idées d’extrême-droite et la campagne nauséabonde d’Éric Zemmour

Contre les idées d’extrême-droite et la campagne nauséabonde d’Éric Zemmour

mercredi 1er décembre 2021

Texte d’une des motions adoptées par le Congrès du MRAP des 27 et 28 novembre 2021 :
— -
La banalisation des idées d’extrême-droite, leur audience, la mise en scène de certains pourvoyeurs de haine comme Éric Zemmour sont un danger pour la société. Le MRAP s’est déjà exprimé sur les thèses ultraréactionnaires d’Éric Zemmour, machistes, homophobes, racistes et antidémocratiques.

Lancé dans une campagne de plus en plus ouvertement électorale, il répand son venin dans diverses villes de France. Ces réunions publiques provoquent l’indignation de tous ceux qui sont attachés aux valeurs de la démocratie et des droits humains. Le MRAP partage cette indignation.

Le MRAP affirme que certains de ces propos sont des appels à la haine de l’autre, des négations de crimes contre l’humanité, des invitations à ruiner la fraternité. Ces appels sont des délits qui ont déjà été sanctionnés plusieurs fois par la justice.

Les comités du MRAP participeront à toutes les mobilisations unitaires qui dénonceront cette campagne et qui témoigneront du rejet, par une large partie de la population, de ces idées nauséabondes, dans un esprit de non-violence.

Le MRAP invite aussi les pouvoirs publics, les maires, les préfectures à assumer toutes leurs responsabilités, le cas échéant par l’interdiction des meetings pour empêcher que les meetings d’Éric Zemmour ne soient des causes de troubles à l’ordre public.

Le MRAP rappelle son soutien à la résolution proposée à l’Assemblée Nationale pour appliquer la peine complémentaire de non éligibilité aux condamnations pour incitation à la haine raciste.
— -
L’ensemble des motions figurent dans l’article ci-dessous.