Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Croix gammée sur une statue à Wolxheim. Communiqué du comité de (...)

Croix gammée sur une statue à Wolxheim. Communiqué du comité de Strasbourg du MRAP

lundi 5 juillet 2021

De juin 1940 à novembre 1944 les drapeaux nazis à croix gammée flottaient avec arrogance sur l’Alsace annexée au 3ème Reich d’Hitler ! C’était le symbole d’un régime raciste et fasciste qui avait mis en esclavage des millions de déportés qui travaillaient gratuitement pour le IIIe Reich. Le Struthof fit partie de ce dispositif. Le système nazi pratiquait aussi comme à Auschwitz l’extermination industrielle de celles et de ceux qu’il estimait inutiles. Les Juifs, les Tsiganes, les Slaves en furent particulièrement victimes. Le nazisme voulait dominer le monde entier. L’Alsace fut libérée du joug nazi le 22 novembre 1944 et le IIIe Reich capitula le 8 mai 1945. Le procès de Nuremberg a jugé une partie de ses dignitaires mais des SS ont été recyclés. Pour ce qui concerne l’armée française, beaucoup d’anciens SS sont passés dans la Légion étrangère et ont participé aux guerres coloniales en Indochine et en Algérie notamment.

Après 1945 des nostalgiques de cette idéologie criminelle ont peint et peignent en Alsace les symboles sur des murs de mairies, d’écoles, d’universités, d’édifices religieux, sur des statues, des stèles dans des cimetières juifs, des aires de jeux etc. La liste est longue (voir l’article ci-dessous).

Ces tags suscitent l’indignation d’une grande partie de la population, notamment parmi les élu.e.s.

Que veulent les auteurs de ces tags ? Un régime semblable à celui des nazis ? En tous les cas c’est le sens premier de ces tags !

Le comité de Strasbourg du MRAP demande depuis des années que les auteurs de tags racistes (notamment négrophobes et antisémites), d’inscriptions nazies faisant l’apologie de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité soient identifiés et rendent des comptes à la Justice. Il est grandement temps que la police et la gendarmerie y parviennent et aient les moyens pour y parvenir !

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/selestat/bas-rhin-une-croix-gammee-gravee-sur-la-statue-dore-du-sacre-coeur-a-wolxheim-on-ne-respecte-plus-rien-2166403.html#xtor=EPR-521-[france3regions]-20210705-[info-bouton7]&pid=726375-1571700399-bfdeb84f