Séisme aux municipales en Turquie : le Président Erdoğan reconnait une victoire historique de l’opposition. Le CHP d’Ekrem İmamoğlu tient désormais toutes les grandes villes du pays, y compris d’anciens bastions de l’AKP.
En Israël, en pleine guerre à Gaza et alors que l’armée recrute, faut-il continuer à exempter les ultra-orthodoxes de service militaire ?
Le tout au début du journal télévisé d’ARTE du 1er avril à 19h45
https://www.arte.tv/fr/videos/117014-066-A/arte-journal-01-04-2024
D’après l’AFP
Les observateurs relèvent qu’il s’agit de la pire débâcle électorale du président Erdogan depuis l’arrivée au pouvoir de son parti en 2002.
Les résultats, qui doivent encore être proclamés par la Commission électorale, placent le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) comme principale force du pays : le parti sort largement vainqueur du scrutin jusque dans des provinces d’Anatolie tenues de longue date par le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) de M. Erdogan.
Il emporte 35 des 81 capitales provinciales contre 24 à l’AKP, 10 au parti pro-kurde DEM et deux aux islamistes du Yeniden Refah,
Pour la plupart des commentateurs, la déroute de l’AKP s’explique largement par la crise économique dans laquelle s’englue le pays. Les prix explosent pour tout (67% d’inflation en un an)
