Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Des Strasbourgeois.e.s dénoncent la participation de la BNP-Paribas aux (…)

Des Strasbourgeois.e.s dénoncent la participation de la BNP-Paribas aux côtés d’Israël à Gaza et au Liban

dimanche 29 septembre 2024

L’investissement dans ces marchés toxiques rend des banques françaises comme BNP PARIBAS complices de la politique criminelle d’Israël, de ses crimes de colonisation, d’apartheid et d’un possible génocide.
En janvier 2024, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a jugé plausible le risque de génocide à Gaza, et en juillet, a déclaré illégale l’occupation de la Palestine par Israël.

Reportage de Justice et Liberté :
Samedi 28 septembre 2014, nous étions près d’une cinquantaine devant le siège strasbourgeois de la BNP PARIBAS pour dénoncer la présence de cette banque aux côtés d’Israël qui poursuit sa politique génocidaire en Palestine et qui est en train de détruire le Liban avec le soutien militaire et financier des Etats-Unis.

Pour plus d’informations sur les banques et entreprises voir
https://www.ohchr.org/fr/press-briefing-notes/2023/06/update-database-business-enterprises-relation-occupied-palestinian
https://documents.un.org/doc/undoc/gen/g20/053/50/pdf/g2005350.pdf