Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Des colons israéliens utilisent un drone pour attaquer des moissonneurs (…)

Des colons israéliens utilisent un drone pour attaquer des moissonneurs palestiniens et des militants juifs en Cisjordanie

mercredi 5 novembre 2025

HAARETZ Cisjordanie 4 novembre 2025 Matan Golan
https://www.haaretz.com/west-bank/2025-11-04/ty-article/.premium/israeli-settlers-use-drone-to-attack-palestinian-harvesters-jewish-activists-in-west-bank/0000019a-4f17-d22e-a39b-6fffb78b0000?utm_source=mailchimp&utm_medium=email&utm_content=tag-alert&utm_campaign=IDF&utm_term=20251104-18:49

Le drone, piloté par des membres d’une unité de sécurité d’une colonie israélienne voisine du nord de la Cisjordanie, a légèrement blessé un militant avant de s’écraser au sol. Avi Dabush, directeur exécutif de l’organisation Rabbins pour les droits de l’homme, a déclaré que l’incident aurait « facilement pu se terminer » par des morts.

— -

Des colons israéliens tirent en l’air tandis que des Palestiniens cueillent des olives dans le nord de la Cisjordanie, mardi.
— -
Mardi, des colons israéliens ont utilisé un drone pour attaquer des récolteurs d’olives palestiniens et des militants juifs dans le nord de la Cisjordanie. Les colons, membres d’une unité de sécurité de la colonie israélienne voisine de Revava, ont d’abord harcelé les récolteurs d’olives en faisant voler le drone à hauteur de tête pendant une longue période.
Le drone a ensuite heurté le bras d’une militante israélienne, la blessant légèrement, avant de s’écraser au sol. Des membres armés des forces de sécurité sont alors arrivés sur les lieux, ont récupéré le drone utilisé lors de l’attaque et ont tiré en l’air pour les faire fuir.
https://x.com/haaretznewsvid/status/1985676721643815096

Plus tard, des soldats israéliens et le coordinateur de la sécurité de la colonie de Revava sont arrivés. Dans un premier temps, l’officier de Tsahal présent sur place a affirmé avoir reçu un rapport indiquant que les activistes avaient agressé les membres de l’équipe de sécurité à coups de matraque. Cependant, un journaliste de Haaretz présent sur les lieux n’a constaté aucun incident de ce genre.
Par la suite, les militants israéliens ont montré les images de l’agression aux militaires et au coordinateur de la sécurité. Ce dernier a présenté ses excuses au directeur exécutif de Rabbins pour les droits de l’homme, Avi Dabush, présent sur les lieux.
Dabush a qualifié l’incident de « dangereux et inadmissible usage abusif d’armes et d’un uniforme de Tsahal », ajoutant que l’agression aurait « facilement pu se terminer » par des morts et des blessés.
« L’armée soutient les milices armées et le terrorisme juif sur le terrain, soit par son inaction, soit parfois en y participant activement », a-t-il déclaré. « Nous devons stopper cette spirale infernale. La société israélienne doit se ressaisir, se réveiller et se joindre à nous dans ce combat. »
La rabbin Jill Jacobs, directrice exécutive de T’ruah - une association rabbinique de militants des droits de l’homme – qui a également participé à la récolte, a déclaré que la violence subie par les militants juifs n’était « qu’un petit aperçu de ce que les Palestiniens vivent au quotidien ».
https://x.com/haaretznewsvid/status/1985677329750773794

Elle a ajouté : « Il était important pour nous, rabbins américains attachés à ce lieu, d’être présents, en partenariat avec des rabbins israéliens, pour aider une famille à récolter ses olives et pour partager avec nos communautés les histoires des Palestiniens victimes de violence et des nombreux Israéliens qui les soutiennent et œuvrent pour un avenir meilleur pour tous ici. »