Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Après la tournée en Alsace du documentaire "Le chant des vivants", agir (...)

Après la tournée en Alsace du documentaire "Le chant des vivants", agir contre les crimes de MASSE et contre l’humanité commis avec la complicité de l’Union européenne

mardi 21 février 2023

Le documentaire "Le chant des vivants" montre comment à Conques l’association LIMBO, dont Cécile Allegra est fondatrice et présidente, met progressivement en confiance et répare des survivants du désert, des camps de tortures, les amenant à parler, malgré les horreurs subies puis à témoigner, y compris pour le film. Ils se préparent ainsi à demander l’asile en France. Des chants magnifiques de ce documentaire exceptionnel jouent un grand rôle dans l’art-thérapie utilisée.

Le comité de Strasbourg du MRAP et d’autres associations du collectif strasbourgeois pour une autre politique migratoire, ainsi que la section de Médecins du Monde et du cercle Menahem Taffel, ont réussi à organiser une tournée de projections-débats du documentaire "Le chant des vivants" avec la réalisatrice, Cécile Allegra, dans 4 villes d’Alsace du 13 au 16 février.
La dernière projection suivie d’un court mais intense débat avec un membre de ce collectif, en l’occurrence du MRAP, a eu lieu au Star à Strasbourg ce lundi 20 février à 17h40 en présence d’environ 80 personnes. Là aussi la projection et la débat se sont clôturés par des applaudissements nourris.

Des crimes de MASSE contre l’humanité sont rapportés dans le documentaire”.
Ce qui ressort des témoignages c’est que dans le Sahara, à Assouan en Egypte, et surtout en Libye, se produisent des massacres de masse, des crimes contre l’humanité produits avec la complicité des autorités européennes, notamment françaises. D’après MSF, 600 000 jeunes rescapés venant de différents pays d’Afrique sont piégés en Libye.
Les grands reporters, des membres de Médecins Sans Frontières, de Médecins du Monde, les marins des bateaux humanitaires et les personnes qui ont observé la situation voient la complicité de Frontex, organe de l’Union européenne, avec "les autorités libyennes" si on peut parler d’autorités dans un pays où règne le chaos.

Nous sommes face à des crimes massifs contre l’humanité qu’il faut faire connaitre concrètement car la population et des élus n’ont vraiment conscience ni de leur gravité, ni de leur ampleur et contre lesquels il faut agir.

Pour projeter le film, contactez : event@25eheure.com
Pour vous renseigner vous disposez

Pour favoriser les projections ailleurs, Cécile a insisté aussi pour que nous donnions individuellement notre avis sur allocine.

Pour sensibiliser les parlementaires, les élus nous pouvons vous fournir une lettre type semblable à celle que nous avons envoyée aux députés et sénateurs en Alsace. Les députés européens sont aussi à contacter.
Des échanges avec eux sur le projet de loi dit "Darmanin-Dusopt" en est une occasion.

Lorsque nous apprenons des cas de torture, il est possible d’aider les torturé.es à porter plainte dans les commissariats ou gendarmerie et d’envoyer une copie au Tribunal de grande Instance de Paris section crimes contre l’humanité. Au bout d’un certain nombre de plaintes, les autorités judiciaires sont obligés de les examiner en vue d’inculper des tortionnaires dont certains peuvent se trouver en Europe, voire en France.

Les personnes qui voudraient contribuer à créer en Alsace une structure semblable à celle de Conques
peuvent nous contacter en écrivant à
collectif.migrations chez gmail.com
ou à
comite chez mrap-strasbourg.org
Il faudrait un lieu, un musicien, des psychiatres, des psychologies, des orthophonistes, des personnes bienveillantes et bénévoles, notamment des jeunes, des crédits pour faire fonctionner une telle structure ...

Le succès des projections-débats du "Chant des vivants" en Alsace montre que beaucoup de personnes sont sensibles à ces réalités. Toutes les idées sont les bienvenues