Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Des nouvelles du CASAS concernant son projet d’hébergement citoyen

Des nouvelles du CASAS concernant son projet d’hébergement citoyen

samedi 4 mars 2023

Chers amis,

Le problème de l’accès au logement touche fortement les demandeurs d’asile et l’équipe de CASAS n’a pu que constater le nombre de personnes vulnérables auxquelles aucun hébergement n’est proposé au sein du public qu’elle accueille.

Le nombre important de personnes isolées et de familles contraintes de vivre à la rue ou dans l’insalubrité parmi celles que nous accompagnons nous a poussés à répondre à un appel à manifestation d’intérêt de la Ville de Strasbourg pour le montage d’un projet d’hébergement citoyen.

Ce projet consiste à mettre en relation des personnes désireuses d’accueillir dans leur logement, pour une durée définie selon leur convenance, une personne ou une famille suivie par Casas ne disposant pas de solution d’hébergement pérenne. Casas réalisera le suivi des démarches administratives et le suivi social des personnes accueillies et s’assurera, en relation avec les accueillants et les accueillis, du bon déroulement de l’hébergement.
Ce projet ne peut fonctionner sans volontaires, c’est pourquoi nous nous permettons de solliciter ceux, parmi nos adhérents et sympathisants, qui auraient la possibilité et la volonté de participer à ce projet.

Nous tenons à souligner qu’une participation à ce projet n’implique pas nécessairement un engagement à long terme et peut tout-à-fait être constitué d’accueils occasionnels et/ou de courte durée : toute initiative pouvant contribuer à offrir des solutions d’hébergement même temporaires est utile.

Si vous souhaitez vous engager ou simplement vous renseigner sur les implications de ce projet, notamment à travers le retour d’expérience de personnes ayant accueilli des exilés en lien avec notre association par le passé, n’hésitez pas à nous contacter, de préférence par mail à l’adresse casas-hebergement-citoyen chez proton.me dédiée au projet et depuis laquelle nous vous adressons ce message.

Une première réunion d’information portant sur la mise en place de ce projet est prévue en ce sens le samedi 11 mars prochain à14H, en collaboration avec la Ville de Strasbourg et le centre Bernanos, qui porte la réalisation d’un projet similaire, en faveur de mineurs isolés. Elle se tiendra à la T’Rêve, 4 rue Saint-Joseph, à Koengishoffen (Tram ligne F, arrêt "Comtes").

Merci de nous dire si vous pensez participer à cette rencontre, pour la bonne organisation de ce temps.
(D’autres dates de rencontre pourront vous être proposées au cas où vous seriez intéressés par un tel échange, mais pas disponibles le 11 mars.)

Demeurant à votre disposition pour toute précision,
Bien sincèrement,
Pascale Adam-Guarino
Directrice et l’équipe en charge du projet
CASAS
2 rue Brûlée
67000 STRASBOURG
Tél. 0388251303