Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Diffamation envers Georges Yoram Federmann ? Un communiqué du comité de (...)

Diffamation envers Georges Yoram Federmann ? Un communiqué du comité de Strasbourg du MRAP

lundi 4 octobre 2021

Laurent HUSSER, 8ème sur la liste du RN aux élections municipales de 2020 à Strasbourg, est renvoyé devant le tribunal correctionnel le 13 octobre 2021 à 8h30.

Une procédure le concernant est en cours pour avoir porté le 17 novembre 2019 des allégations ou imputations d’un fait portant atteinte à l’honneur et à la considération de Georges Federmann, en l’espèce en publiant sur la page Facebook le commentaire suivant :
« Ah tiens et dire qu’il a été soutenu par tous les politiques de Strasbourg ou presque et que les DNA ont en fait un héros. Que de l’argent public a été déversé dans ses projets plus que discutables ».
« Georges Yoram FEDERMANN est d’évidence un passeur … et une crapule »

Cela était visible sur la page Facebook de Laurent Husser au-dessus d’un article des DNA du 16 novembre 2019 ayant pour titre « Aide au séjour irrégulier. Le psychiatre sous contrôle judiciaire » Aucun nom n’était cité par le journal.

Nous pouvions y lire notamment
« … Lors de sa garde à vue… le médecin a reconnu avoir établi des certificats médicaux de complaisance en vue de permettre à ses « faux patients » de séjourner en France sous le statut d’étranger malade… Plus d’une centaine de clandestins maghrébins, en majorité des ressortissants algériens, auraient profité de ce filon depuis 2017. Le psychiatre facturait à chaque fois des consultations fictives, ce qui lui vaut d’être également mis en examen pour escroquerie en bande organisée. »
Georges Federmann n’était en rien impliqué dans cette affaire ; une publication ultérieure des DNA allait d’ailleurs révéler l’identité du psychiatre soupçonné et ce n’était pas Georges Federmann.

Comment est connu publiquement Laurent Husser ?

Il se dit lui-même conseiller Technique au Parlement européen à Strasbourg. Il était candidat en bonne position sur la liste du FN aux élections régionales de 2015, ainsi que sur celle du RN aux élections municipales à Strasbourg en 2020.

Les faits sont-ils avérés ?

Quels effets ont eu ces écrits sur Georges Federmann, sa famille, ses amis, toutes les personnes qui en ont entendu parler ?
Ces aspects seront probablement débattus lors de l’audience.

Au-delà de ce cas et du débat contradictoire qui aura lieu à l’audience, il y a une façon d’agir à mettre en cause : Imputer à une personne un fait qui ne le concerne pas, l’insulter, le calomnier et porter ainsi atteinte à son honneur et à sa considération est une pratique illégale réprimée par la loi. Dans un débat qui se veut démocratique, une telle manière d’agir peut susciter l’indignation et la colère, voire plus, d’un côté comme de l’autre. C’est dangereux.

Georges FEDERMANN est une figure emblématique de l’engagement humaniste aussi bien dans l’exercice de son activité professionnelle de psychiatre que dans ses nombreux engagements citoyens dont beaucoup de personnes à Strasbourg et ailleurs peuvent témoigner et sont solidaires.

Après la publication de l’article des DNA du 27 septembre 2021 qui annonçait l’audience, certaines d’entre elles nous ont dit spontanément vouloir être présentes le 13 octobre 2021 au Tribunal pour montrer leur soutien à Georges et leur attachement aux valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité et de … FRATERNITE.

Aux juges du Tribunal il appartiendra de dire la Justice !
— -
En logo la photo de Georges lors d’une déambulation le 11 décembre 2019 en hommage aux victimes de 2018.