Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Distribution de tracts ce 10 novembre par des militants de Justice et (...)

Distribution de tracts ce 10 novembre par des militants de Justice et Liberté. Renvoyons le fascisme et l’extrême droite dans les poubelles de l’Histoire !

dimanche 11 novembre 2018

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, les nazis attaquèrent violemment la communauté juive allemande, lors de « la Nuit de cristal », par allusion aux vitrines brisées et aux biens détruits.

Cette « Nuit de cristal » se solda par la mort de 91 juifs, la destruction de 7 500 magasins et l’incendie de plus de 250 synagogues. Ce pogrom fut aussi le signal de la première vague d’arrestations de quelque 35 000 Juifs qui furent aussitôt déportés vers les camps de concentration alors existants : Dachau, Oranienburg-Sachsenhausen et Buchenwald.

En Autriche, où la « Nuit de cristal » fut particulièrement violente, 6 500 Juifs furent arrêtés par la Gestapo ; 3 000 d’entre eux furent déportés à Dachau.

80 ans plus tard, l’extrême droite enregistre en Europe des scores électoraux sans précédent (sauf au Luxembourg et en Irlande), ce qui lui permet d’entrer dans les parlements, et même de prendre les rênes du pouvoir en Italie, et en Hongrie p. ex. Le Brésil vient d’élire un président fasciste, Bolsonaro. Le président Duterte aux Philippines, et Trump aux Etats Unis, pratiquent aussi une politique brutale et discriminatoire, notamment envers les classes défavorisées.

Nos sociétés sont-elles si oublieuses de l’histoire, ou si désespérées, qu’elles ne rejettent plus le régime nazi d’Hitler, les fascismes de Mussolini, de Salazar, de Franco, plus récemment au Brésil ou au Chili, et tant d’autres ?Pour lire la suite, clic ci-dessous
https://drive.google.com/file/d/1xq93o13pzSboSctcl9EZghwkI-113F6Q/view

form pet message commentaire