Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Du 18 novembre au 2 décembre exposition sur la Nakba, la grande catastrophe (...)

Du 18 novembre au 2 décembre exposition sur la Nakba, la grande catastrophe pour les Palestiniens en 1948. Le vernissage aura lieu vendredi 20 novembre à 17h au Centre Administratif. Conférence le 23 novembre à 18h30.

jeudi 12 novembre 2015

Madame, Monsieur,

J’ai le plaisir de vous informer de la présentation à Strasbourg de l’exposition « La Nakba, Exode et expulsion des Palestiniens en 1948 ». Il s’agit d’une grande exposition, unique en France. Réalisée essentiellement à partir des travaux des « nouveaux » historiens israéliens, après l’ouverture des archives israéliennes au début des années 80, elle est très largement illustrée (photos, nombreuses cartes, sources bibliographiques) et devrait intéresser tout particulièrement les enseignants en histoire.

L’exposition est présentée dans le cadre du 9ème Festival Strasbourg-Méditerranée et aura lieu du
18 novembre au 2 décembre au Centre Administratif de Strasbourg, place de l’Etoile, aux heures d’ouverture du Centre.

Le catalogue complet de l’exposition y sera disponible.

Un événement FaceBook lui est consacré : https://www.facebook.com/events/761753570620112/

Elle sera complétée par une conférence de Sandrine Mansour-Mérien, historienne, chercheur au CRHIA à l’université de Nantes, sur le thème « La Nakba : les réfugiés au coeur de l’histoire ». Elle aura lieu le lundi 23 novembre à 18h30 à la Maison des Associations, place des Orphelins. Le livre publié récemment par Sandrine Mansour-Mérien, « L’Histoire occultée des Palestiniens, 1947-1953 », y sera disponible. Ce livre, salué comme un événement, est nourri d’archives nouvellement ouvertes (archives diplomatiques surtout) ainsi que de textes d’historiens palestiniens et israéliens.

Vous trouverez ci-joint le flyer annonçant ces manifestations.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire,
Cordialement,

Josiane Olff-Nathan
Collectif Judéo-arabe et citoyen pour la Palestine