Des élus de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA), Fleur Laronze (PCF), Florian Kobryn (EELV), Damien Frémont (EELV), Léo- qui représentait le Député Emmanuel Fernandes (LFI), des membres du PCF, des personnels éducatifs, notamment du collège Lezay - Marnésia et des représentants d’associations, parmi eux Pierre Greib, environ une trentaine de personnes, se sont réunis mercredi 16 octobre à 16 heures devant l’Hôtel de la CEA, place du Quartier Blanc à Strasbourg.
Le but était d’interpeller les élus de la Collectivité Européenne d’Alsace et d’obtenir l’autorisation d’héberger des familles avec enfants, vivant dans la rue sous tente, dans les logements de fonctions vides des collèges (l’une de ces familles compte neuf enfants !).
D’après les associations, environ 150 enfants dormiraient à Strasbourg sans un toit pour les protéger.
Deux enseignantes du collège Lezay - Marnésia, Céline Balasse et une collègue ont été reçues à la CeA par Nicolas Matt, Jean-Philippe Maurer et Philippe Meyer.
Malheureusement, grise mine à la sortie : rien n’a été proposé comme solution concrète. Un projet est en cours de préparation en ce qui concerne les logements de fonction vacants des collèges, mais quand verra-t-il le jour ? Le plus rapidement possible …
La seule proposition est un rendez-vous à la Préfecture en accéléré.
Cette situation d’enfants à la rue est reconnue comme inadmissible et inhumaine, mais les actes ne suivent pas !
Une association pourrait aider éventuellement, pour un hébergement temporaire, « Les Petites Roues », mais elle a, entre autres et à minima, besoin de moyens financiers, les dons seraient les bienvenus.
Les températures baissent, l’hiver est aux portes de la ville. Quand les politiques se décideront-ils pour une solution pérenne ?
D’autres actions sont envisagées par les enseignants et les associations, qui ne baissent pas les bras, jusqu’ à trouver une solution digne et durable pour ces familles laissées à la rue.
CL
Article RUE 89
https://www.rue89strasbourg.com/colleges-strasbourg-logements-vides-eleves-a-la-rue-314786
Pour ceux qui souhaiteraient encore d’autres précisions l’article France 3 ci-dessous …
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/certains-enfants-sont-fatigues-ils-ont-froid-des-enseignants-se-mobilisent-pour-des-mineurs-scolarises-qui-dorment-dans-la-rue-a-strasbourg-3046381.html
L’article des DNA du 18 octobre :

