Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Elections départementales et régionales en Alsace : la position du comité (...)

Elections départementales et régionales en Alsace : la position du comité de Strasbourg du MRAP

jeudi 24 juin 2021

1. Au second tour des élections départementales dans le Bas-Rhin et dans le Haut Rhin, nous avons dans chaque canton le choix entre deux listes

Selon le canton dans lequel nous votons, plusieurs cas peuvent se présenter :

S’il y a une liste du « Rassemblement National », lui faire barrage en votant pour l’autre liste
En effet l’accès à de nouvelles responsabilités départementales ou régionales du RN serait :

  • une menace majeure pour les libertés démocratiques. N’oublions pas que tout récemment encore il a soutenu la tribune factieuse des généraux prônant un coup d’Etat de l’armée.
  • Un appui aux politiques antisociales. Au-delà de paroles démagogiques à connotation sociale, sa haine vis-à-vis des syndicats, ne laisse planer aucun doute.
  • une régression pour tous et toutes, surtout pour certaines parties de la population visées de façon constante par le mépris, la haine, les projets politiques, sociaux et économiques de ce parti. En effet, il annonce clairement son intention de multiplier les exclusions, envers les étrangers bien sûr, mais aussi les femmes, les jeunes, les homosexuels et transgenres.
  • Ce serait de nouveaux points d’appui pour les élections présidentielles et législatives de 2022.

S’il n’y a pas de liste d’extrême droite dans votre canton
nous appelons à faire barrage aux listes* qui portent des idées d’extrême droite et dont les partis cherchent par leurs professions de foi à attirer les votes de l’extrême droite en reprenant en partie ses idées et en stigmatisant leurs opposants

  • ont voté les lois restreignant les libertés comme la loi dite sécurité globale,
  • n’ont pas su ou voulu reconnaître l’apartheid vis-à-vis des Palestiniens dans la politique coloniale israélienne de Netanyahou
    Le caractère sympathique de certaines et certains candidats de ces listes vis-à-vis de la majorité de la population ne peut masquer la politique de leurs partis.

S’il y a le choix entre deux listes qui ne sont ni d’extrême droite, ni reprenant certaines de ses idées, nous appelons à voter pour celle qui défend les droits des Mineurs Non Accompagnés et qui dénonce l’apartheid et la colonisation israélienne de la Palestine et de Jérusalem Est.

2. Dans le Grand Est, au second tour des élections régionales il y a quatre listes

Pour les mêmes raisons que celles énoncées pour les élections cantonales, nous appelons à voter et à faire barrage à la liste du Rassemblement National menée par Laurent Jacobelli qui dans un contexte de très forte abstention a obtenu au 1er tour 21 % des voix pendant que l’autre liste d’extrême droite de Florian Philippot en obtenait 7 %.

Reste à choisir entre les listes LR de Jean Rottner qui a obtenu 31 % des voix, celle « Il est temps pour l’écologie et la Justice sociale » d’Eliane Romani qui a obtenu 15 % et celle de LREM de Brigitte Klinkert (11%).
La liste « Appel inédit » d’Aurélie Filippetti qui a obtenu 9 % des voix n’est pas qualifiée pour le second tour.

En aucun cas, la liste du RN ne doit pouvoir l’emporter

  • Si dimanche rien ne montre que la liste du RN peut l’emporter, nous préférons cette d’Eliane Romani qui représente des partis qui se sont opposés aux lois restreignant les libertés démocratiques et n’ont pas d’illusion sur l’apartheid en vigueur en Israël-Palestine.
  • Si dimanche prochain il y a un danger imminent de victoire de la liste du RN, nous appelons chaque « électrice et électeur à faire le choix qui permettra de s’y opposer, y compris en votant pour celle de Jean Rottner.

Cette prise de position est très largement majoritaire au sein du comité de Strasbourg du MRAP, deux membres ayant déclaré voulant voter blanc.
Comme c’est écrit dans nos statuts " Le MRAP est une association démocratique où tous les adhérentes et adhérents peuvent s’exprimer librement, où la transparence est de règle à tous les niveaux, où les décisions sont prises clairement par la majorité, mais cela implique aussi que les points de vue minoritaires peuvent s’y exprimer à tous les niveaux."