Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > En Israël, des dizaines de milliers de manifestants contre le gouvernement

En Israël, des dizaines de milliers de manifestants contre le gouvernement

dimanche 15 janvier 2023

A force de voter pour l’extrême-droite, les Israéliens récoltent ce qu’ils ont semé : leurs dirigeants n’ont pas seulement occupé de plus en plus les territoires palestiniens dans les frontières de 1967, instauré l’apartheid en Israël, mais s’en prennent directement à la démocratie pour la population juive du pays.
Les Palestiniens ont-ils grand ‘chose à attendre de l’opposition qui manifeste ?
L’extrait ci-dessous confirme qu’il est permis d’en douter :
« L’opposition tergiverse sur la place qu’elle entend accorder aux Palestiniens, des Territoires occupés comme ceux citoyens d’Israël, qui représentent environ 20 % de la population. Ils sont la principale cible de la politique du gouvernement Nétanyahou. En marge du cortège à Tel-Aviv, samedi soir, un manifestant avec un drapeau palestinien s’est fait attaquer par un autre, qui lui a pris la bannière et a tenté de la brûler, avant qu’un policier n’intervienne. A Jérusalem, plusieurs personnes ont été arrêtées pour avoir hissé le drapeau palestinien, interdit sur ordre du ministre Itamar Ben Gvir depuis le 9 janvier. »


L’article du Monde
En Israël, des dizaines de milliers de manifestants contre le gouvernement : « On ne veut pas devenir une théocratie »
Mobilisée notamment contre un projet de réforme qui vise à affaiblir le pouvoir judiciaire, l’opposition à Benyamin Nétanyahou reste profondément divisée.
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/01/15/on-ne-veut-pas-devenir-une-theocratie-en-israel-des-dizaines-de-milliers-de-manifestants-contre-le-gouvernement_6157909_3210.html?xtor=EPR-32280629-[a-la-une]-20230115-[zone_edito_1_titre_1]&M_BT=56552170839168