Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Enorme succès à Strasbourg de la soirée de soutien aux réfugié.e.s et au (...)

Enorme succès à Strasbourg de la soirée de soutien aux réfugié.e.s et au peuple afghan.

dimanche 14 novembre 2021

Communiqué du collectif de soutien au peuple afghan.

Mercredi 10 novembre, plus de 600 personnes sont passées au centre culturel Marcel Marceau à Strasbourg Neudorf.

Nous les remercions vivement et présentons nos excuses à toutes celles qui n’ont pas pu entrer, vu les contraintes sanitaires à respecter.

Nombre de Strasbourgeois.e.s sensibles à la situation dramatique de la population afghane, soucieux d’accueillir dignement les réfugié.e.s, d’aider le peuple afghan, de soutenir sa résistance face aux talibans, sont venus à cette soirée.

La musique, interdite par les talibans, y a pris une place importante.

Un groupe de femmes réfugiées à Lyon et un autre de Strasbourg, ont fait un défilé de mode avec des costumes d’Afghanistan qui n’ont rien à voir avec la burqa imposée par les talibans.

La soirée fut riche et variée, comme la culture afghane, avec un programme très dense.

Expositions, spectacles, poésies, témoignages, courts métrages et spécialités culinaires ont fait plaisir aux personnes présentes, en particulier aux ami.e.s du peuple afghan en souffrance et aux réfugié.e.s qui ont passé un moment agréable.
Ce succès est dû à l’activité inlassable de notre collectif formé d’associations et de dizaines de bénévoles.

Le soutien à la soirée de diverses personnalités, celui de la municipalité de Strasbourg, la présence de Madame Jeanne Barseghian, maire de la ville et d’autres élu.e.s, ont été fort appréciés, en particulier par les personnes réfugiées.

Tout cela les a rassurées et encouragées pour leur nouvelle vie à reconstruire ici.

Dans une période où dans le monde toutes sortes de murs sont érigés pour empêcher la circulation de réfugié.e.s, le succès de cette soirée montre la voie de la solidarité face aux propagandistes de nationalismes niant toute humanité, face aux semeurs de haine vis-à-vis de ce qu’ils appellent “les autres” mais qui pourtant sont nos sœurs et nos frères en humanité.

Nous remercions toutes les personnes présentes et invitons à nous rejoindre, à nous soutenir et à donner un élan supplémentaire à notre activité.

Contact : acas.afghan chez gmail.com