Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Exposition à Strasbourg JERUSALEM-EST, AU PIED DU MUR, L’ESPOIR RESISTE

Exposition à Strasbourg JERUSALEM-EST, AU PIED DU MUR, L’ESPOIR RESISTE

mercredi 17 avril 2024

A partir du 15 Avril 2024 et au moins pour 15 jours se tient une exposition photo au Resto U du FEC, 17 place Saint Etienne à Strasbourg JERUSALEM-EST, AU PIED DU MUR, L’ESPOIR RESISTE.
L’expo est visible de 11h30 à 14h et de 18h30 à 21 heures.

Cette exposition n’est pas bien grande, mais si on se rend au Resto U du FEC, on ne peut la rater. Il faut bien prendre le temps de lire les témoignages de Maryam, de Martina, de Norain, d’Abed, et des autres …

2022 *Un mur de séparation de huit mètres de haut se construit au cœur de Jérusalem. Les habitants se retrouvent littéralement au pied du mur. Leurs conditions de vie se dégradent, au même titre que leur accès aux services sociaux et sanitaires. Face à ce quotidien sombre et à ces perspectives limitées, la nouvelle génération doit redoubler d’efforts pour garder espoir.
Depuis 2013, Palestinian Medical Relief Society (PMRS) met en œuvre un vaste programme d’émancipation et de mobilisation des jeunes de Jérusalem – Est. L’objectif ? Leur ouvrir le champ des possibles et les encourager à agir dans leur quartier pour améliorer leur quotidien ainsi que celui de ses habitants. Ce projet est soutenu par le Secours populaire.

Formés dans un premier temps sur divers sujets socio-sanitaires tels que l’égalité hommes-femmes et la santé reproductive et sexuelle, les jeunes s’engagent ensuite en tant que bénévoles pour concevoir et mener des actions de solidarité concrètes.
Ils transmettent leurs savoir-faire aux autres à travers des interventions, des formations et des ateliers de sensibilisation. Rien de tel pour gagner en confiance en soi et s’épanouir !
En dix ans, plus de 1 300 enfants et 1 600 jeunes ont investi leur temps et leur énergie au sein de leurs écoles et leurs quartiers. Plusieurs dizaines de milliers d’écoliers ont été sensibilisés à la santé et au bien-être. Au total, le programme aura eu un impact sur 400 000 habitants de Jérusalem-Est.
Derrière ces chiffres, se dessinent de véritables parcours de vie. Martina, Mohannd, Obada, Maryam, Qais, Norain, Ibrahim, Abed, Elya, Nagham témoignent de leur quotidien et des injustices auxquels ils sont confrontés. Ils rendent aussi compte de l’espoir que leur redonne ce projet d’éducation populaire. Car toutes et tous sont devenus acteurs et actrices de leur destin.*
*Retranscription d’un des textes de l’exposition

Quelques images pour apprécier cette exposition ….
https://photos.app.goo.gl/sUZeBTAHcLiWJYccA
CL