Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Face aux critiques, le premier ministre espagnol s’en prend à la droite lors (…)

Face aux critiques, le premier ministre espagnol s’en prend à la droite lors d’un débat houleux au Parlement européen

jeudi 14 décembre 2023

Avant et pendant le rassemblement pour demander à l’Union européenne de faire pression sur Israël pour un cessez-le-feu définitif à Gaza, un groupe de manifestants de droite et d’extrême droite espagnols manifestaient et désignaient le 1er ministre de l’Espagne, Pedro Sánchez, comme un « dictateur ». Il était même représenté sur des panneaux comme un nazi !

Cela, à l’occasion de sa présence au Parlement européen.
https://fr.euronews.com/my-europe/2023/12/13/le-premier-ministre-espagnol-sen-prend-a-la-droite-lors-dun-debat-houleux-au-parlement-eur?fbclid=IwAR0ujhimlC-l3DtUTK4B-rpMIQQ9G3ZLs0e9UTqKpdddbY_HO569yfQ6N_A

Lors de la session au Parlement le Premier Ministre espagnol, Pedro Sánchez, a notamment reproché mercredi à la droite européenne de se plier aux idéologies d’extrême droite.
https://www.eldiario.es/politica/sanchez-presenta-eurocamara-aliado-frente-derechas-enardecidas-amnistia-pleno-puigdemont_1_10762557.html?fbclid=IwAR1XVN5NMWu1pUlp3UhVmPoDyBZhonx69o3bH3nWYIbJesNweROtYBNIEvA

Il a notamment déclaré  : "Que savez-vous des politiques menées par Vox et le Partido Popular dans les cinq gouvernements régionaux et les 130 municipalités qu’ils gouvernent ?"a demandé M. Sánchez à M. Manfred Weber [porte parole de la droite du parlement européen qui reprenait les critiques de la droite espagnole] : "Savez-vous qu’ils baissent les impôts sur les grandes fortunes tout en réduisant les droits publics ? Savez-vous qu’ils éliminent les politiques et réduisent les fonds publics pour lutter contre la violence de genre ? Savez-vous qu’ils ralentissent le déploiement des énergies renouvelables ? Savez-vous qu’ils censurent des concerts, des films et des pièces de théâtre, tout en ramenant dans les rues de nos villes les noms de personnages célèbres liés à la dictature franquiste ? Est-ce aussi votre projet pour l’Allemagne, M. Weber, de rebaptiser les rues et les places de Berlin du nom des dirigeants du Troisième Reich ? " … "Je vous invite à ne pas vous tromper d’adversaire. Cette erreur a été commise par la droite européenne dans le passé et l’Europe l’a payé cher".

Pedro Sánchez rappelle ainsi à M. Weber le rôle de la droite qui a ouvert la voie à l’extrême droite dans l’Europe de l’entre-deux-guerres. Tout comme Paul Von Hindenburg, le président allemand qui a nommé Adolf Hitler chancelier en [janvier] 1933 sans avoir gagné les élections, ou le roi Victor Emmanuel III, le monarque qui a laissé l’Italie aux mains de Benito Mussolini."