Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Festival du film palestinien du mardi 4 au dimanche 9 avril à Strasbourg, (...)

Festival du film palestinien du mardi 4 au dimanche 9 avril à Strasbourg, Sélestat, Mulhouse, Marly et Luxembourg

lundi 3 avril 2017

Le MRAP vous recommande le festival du film palestinien.
Il a lieu de ce mardi 4 avril au dimanche 9 avril.
Il se déroule à Strasbourg, Sélestat, Mulhouse, Marly, Luxembourg.
Il est organisé par le Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine, avec le CCFD, la CIMADE, les Amis du Monde Diplomatique...l’aide de la Ville de Strasbourg et du cinéma Star.
----------------------------------------
D’après un message reçu du CJACP,
Vous pouvez acheter dès à présent des billets pour le festival du film palestinien ...aux cinémas Star et Star St Exupéry (en ce qui concerne Strasbourg) : vous trouverez en particulier des carnets-non nominatifs, et donc utilisables à plusieurs - de 6 tickets à 30 euros le carnet.
Ci-joint un article du supplément Culture des DNA, Reflets à propos de notre festival.
Bon WE à tous-tes !

JPEG


Pour l’auteur de ces lignes, ce festival atteste de la créativité des Palestiniens et des nombreux réfugiés dans le monde.
Les droits des Palestiniens sont bafoués dans les territoires occupés par les colons et les autorités israéliennes. En Israël-même, ils sont très fortement discriminés par la soi-disante "seule démocratie du Moyen-Orient". Ils sont nombreux dans les prisons, les camps de réfugiés, dans la prison à ciel ouvert qu’est Gaza.

Autrefois les habitants vivaient en harmonie qu’ils soient musulmans, chrétiens, juifs...Cela avant que ne se développe en Europe, aux Etats-Unis un courant politique d’abord minoritaire, le sionisme, qui a fini par connaitre un grand succès auprès des juifs d’Europe persécutés par l’antijudaïsme depuis plus de 1700 ans, par des gouvernements européens antisémites et bien entendu par le nazisme qui a réalisé un véritable génocide avec celui des Tsiganes...

La politique israélienne a fait de l’essentiel de ce pays, autrefois appelé Palestine, un "Etat juif" qui s’agrandit par une colonisation massive et des guerres sans fin contre les pays voisins...
En annonçant la création d’une nouvelle colonie, au cœur de la Cisjordanie occupée, Baptisée Geulat Tzion, Israël démantèle toujours un peu peu les territoires palestiniens au mépris des résolutions de l’ONU. Ces colonies bunker en territoire palestinien empêchent tout processus de Paix et s’inscrivent dans la politique d’apartheid de l’État d’Israël.

Face à cette situation les Palestiniens vivent.
Vivre est déjà une forme de résistance pour eux.

Allons voir quelques uns de leurs films !