Accueil > Activités > Fichage ADN : La France condamnée par la Cour européenne des droits de (...)

Fichage ADN : La France condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme. Communiqué du Syndicat des Avocats de France

mardi 10 octobre 2017

Voir le fichier joint.

La Cour européenne des droits de l’homme ou CEDH est une juridiction internationale instituée en 1959 par le Conseil de l’Europe. Sa mission est d’assurer le respect des engagements souscrits par les États signataires de la Convention européenne des droits de l’homme.

La compétence de la Cour s’étend à toutes les questions concernant l’interprétation et l’application de la Convention et de ses protocoles additionnels. La Cour peut être saisie d’une requête par un État ou « par toute personne physique, toute organisation non gouvernementale ou tout groupe de particuliers qui s’estime victime d’une violation » de ses droits ou libertés, garantis par la Convention.

La Cour européenne des droits de l’homme fonctionne en permanence et siège, depuis le 1er novembre 1998, à Strasbourg (France) dans un bâtiment conçu par l’architecte Richard Rogers.