Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Gaza : Une ONG demande à la CPI d’enquêter sur la complicité de Joe Biden et (…)

Gaza : Une ONG demande à la CPI d’enquêter sur la complicité de Joe Biden et d’Antony Blinken dans « les crimes d’Israël »

dimanche 9 mars 2025

Une organisation de défense des droits humains a transmis à la Cour de La Haye un document mettant en cause l’ancien président américain, ainsi que son secrétaire d’Etat, Antony Blinken, et son ministre de la défense, Lloyd Austin.

Pour lire la suite de l’article :
https://www.assopalestine13.org/Gaza-des-ONG-demandent-a-la-CPI-d-enqueter-sur-la-complicite-de-Joe-Biden-dans?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR1T2zdlN_V4bSh0rhE28D8XJlz4t63Q5qAkbOZwkHkFQqSxGDO9Lt4J-GY_aem_qrUMF8UIJmEMO9s0iwf2pw

ou en lisant ceci :

Une ONG de défense des droits humains a révélé, lundi 24 février, dans une conférence de presse organisée à La Haye, avoir demandé au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) d’enquêter sur la « complicité » de responsables américains au sujet des « crimes d’Israël » dans la bande de Gaza.

L’organisation Democracy Now for the Arab World (DAWN), basée aux Etats-Unis, accus l’ex-président américain Joe Biden, son ancien secrétaire d’Etat, Antony Blinken, l’ex-ministre de la défense Lloyd Austin et plusieurs hauts fonctionnaires d’avoir « aidé et encouragé » les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre pour lesquels le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ex-ministre de la défense Yoav Gallant sont poursuivis par la CPI. L’ONG y ajoute le crime de génocide.

Les accusations formulées par DAWN sont détaillées dans un document de 172 pages, qui a été transmis au procureur de la CPI le 19 janvier, dernier jour de l’administration Biden, mais n’a été rendu public que lundi. L’organisation reproche aux trois responsables d’avoir pris des « décisions délibérées et intentionnelles (…) visant à fournir un soutien militaire, politique et public pour faciliter les crimes israéliens à Gaza », dont la livraison d’armes, pour un montant total de 17,9 milliards de dollars (17,1 milliards d’euros).

Le droit international interdit la fourniture d’armes à un pays tiers si elles sont utilisées pour commettre des crimes. « Les bombes qui ont détruit les écoles et les hôpitaux sont des bombes américaines, dit l’avocat Reed Brody. La campagne de meurtres et de persécutions a été menée avec le soutien des Etats-Unis. Les responsables américains étaient au courant de ce que faisait Israël et pourtant, leur soutien n’a jamais cessé »

Au-delà de la fourniture d’armes, l’avocat américain rappelle aussi « le soutien politique et moral des Etats-Unis à Israël ». Depuis le 7 octobre 2023, date du massacre commis par le Hamas dans le sud de l’Etat hébreu et du début des bombardements de représailles israéliens, Washington a utilisé son veto à sept reprises pour empêcher l’adoption, par le Conseil de sécurité des Nations unies, de résolutions demandant un cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne et l’acheminement d’aide à ses habitants. Ce soutien se poursuit sous la nouvelle présidence américaine, soulignent les deux organisations.

SOURCE : Le Monde
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/25/gaza-des-ong-demandent-a-la-cpi-d-enqueter-sur-la-complicite-de-joe-biden-dans-les-crimes-d-israel_6563213_3210.html