Accueil > Activités > "Gens du voyage" : délais d’inscription sur les listes électorales pour (...)

"Gens du voyage" : délais d’inscription sur les listes électorales pour favoriser la participation aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochains

dimanche 19 juillet 2015

Bonjour,
A vous qui êtes en contact avec des "gens du voyage",voici un communiqué qui concerne l’inscription sur les listes électorales jusqu’au 30/9/2015.
Cordialement.

Pour information, campagne des associations de Gens du voyage pour l’inscription sur les listes électorales, transmise par l’ANGVC. A noter que depuis leur dernière Assemblée générale, le "C" ( Association Nationale des Gens du Voyage Catholiques ) signifie maintenant "Citoyens", ce qui correspond mieux à leurs activités.
MP

Bonjour,

La loi prolongeant jusqu’au 30 septembre 2015 les délais d’inscription sur les listes électorales pour favoriser la participation aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochains est parue au Journal officiel du 14 juillet.

Comme le préconisait l’Assemblée nationale, elle ouvre donc, à titre exceptionnel, une seconde révision des listes électorales par les collectivités au cours des mois d’octobre et novembre 2015. La dernière révision s’était achevée le 1er mars dernier (pour les demandes d’inscription déposées en mairie avant le 31 décembre 2014). Les délais d’inscription sur les listes vont donc être rouverts à tous, jusqu’au 30 septembre prochain dernier délai.

Cette révision exceptionnelle est une première étape avant la mise en œuvre de la réforme que le gouvernement prépare pour permettre de s’inscrire sur les listes électorales dans un délai d’un mois avant un scrutin (loi n° 2015-852 du 13 juillet 2015 visant à la réouverture exceptionnelle des délais d’inscription sur les listes électorales).

Nous vous invitons par conséquent à diffuser largement cette information et à encourager les voyageurs qui ne l’auraient pas encore fait, notamment parmi les jeunes majeurs, à s’inscrire sur les listes électorales de leur commune de rattachement (s’ils sont rattachés depuis plus de 6 mois) ou de leur domiciliation officielle de résidence depuis plus de 6 mois (cf. fiche ci-jointe).

Cordialement,

Nota : Dans l’éventualité d’un envoi de document attaché au format « .pdf », celui-ci est lisible avec le logiciel gratuit Acrobat Reader©. Si vous ne le possédez pas, vous pouvez le télécharger à cette adresse : http://get.adobe.com/fr/reader/

Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens (ANGVC)
Marc BEZIAT, le Délégué Général