Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Gens du voyage : un vocabulaire inquiétant

Gens du voyage : un vocabulaire inquiétant

jeudi 3 août 2017

Le comité local du MRAP s’inquiète des propos tenus par le vice-président de la Carène, rapportés dans Ouest France du 29 juillet concernant l’installation de Voyageurs sur des terrains non alloués.
Les termes "envahissement", utilisé 2 fois, "invasion", "rapport de force", "tolérance zéro" sont des termes particulièrement choquants.
Ils alimentent le discours raciste et xénophobe.

Le dépôt de plainte par la communauté d’agglomération est inadapté à la résolution de ce type de situations. D’autres solutions sont possibles.
Il s’agit d’occupations très temporaires de terrains de voyageurs ne pouvant pas s’installer sur un terrain dévolu à Herbignac, ni sur celui de Trignac pour des raisons diverses.

Le MRAP ne méconnaît pas les situations d’occupation de terrains pour les propriétaires. Il n’ignore pas les difficultés d’installation des Voyageurs sur le territoire de Cap Atlantique. Elles ne sont pas nouvelles. Il s’en était déjà saisi en 2013.

Mais les Voyageurs sont des citoyens qui ont des droits, reconnus par la loi, notamment ceux relatifs à leurs installations temporaires. Il appartient aux collectivités locales d’y faire droit. Le MRAP soutient toujours la discussion en préalable et la recherche de solutions à l’amiable. Une telle attitude aurait été préférable.

Le MRAP demande le retrait de la plainte déposée par la Carène.

— 
MRAP-région nazairienne
tel : 02 40 53 32 35

form pet message commentaire

forum qui etes vous
forum message

forum saisie texte info