Message reçu :
Cher.e ami.e,
L’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée MANOUCHIAN ce 21 février est un événement politique majeur.
Par leurs engagements, Missak et Mélinée MANOUCHIAN symbolisent une certaine idée de la France, celle d’une nation composée de citoyennes et citoyens de toutes origines, réunis par des valeurs républicaines universelles aux antipodes de celles des prêcheurs de haine.
Rescapés du génocide arménien de 1915, Missak et Mélinée se sont rencontrés en 1934, date à laquelle ils ont adhèré ensemble au Parti communiste français.
Engagés dans les rangs des FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans-Main d’Oeuvre Immigrée), patriotes français sans en avoir obtenu la nationalité, Missak et Mélinée MANOUCHIAN ont fait le choix de résister au fascisme et au nazisme. Missak a notamment fondé le groupe de résistants étrangers dénommé à posteriori « Groupe Manouchian ».
Une affiche rouge - nauséabonde propagande placardée dans les rues par les nazis -, les présentait comme « L’armée du crime ». Traqué par Vichy, Missak Manouchian a été arrêté, torturé et fusillé avec 22 de ses camarades le 21 février 1944.
La Fédération du Bas-Rhin du Parti communiste français rendra hommage à Missak et Mélinée Manouchian le jour de leur panthéonisation, ce mercredi 21 février à 12h30.
Nous serions heureux de vous y retrouver.
Hülliya TURAN
Secrétaire départementale du PCF
