Idris Kaplan, militant de la cause kurde, a été libéré après avoir passé 24 h au centre de rétention administrative de Vincennes. Il est menacé d’être expulsé vers la Turquie, où il sera immédiatement incarcéré.
2min- Publié le 23 septembre 2024- Auteure : Scarlett Bain
Idris Kaplan risque d’être envoyé vers la Turquie, où il sera immédiatement incarcéré. Son avocat a indiqué avoir saisi la Cour européenne des droits de l’homme pour contraindre la France à suspendre son avis d’expulsion.
Samedi 21 septembre, ce militant de la cause kurde a été arrêté, puis transporté au centre de rétention administrative de Vincennes. Détenu arbitrairement, selon son avocat, maître Romain Ruiz, Idris Kaplan a été libéré après plus de vingt-quatre heures de rétention.
Mais l’homme, réfugié politique en France, reste toujours sous le coup de l’avis d’expulsion ordonné par la préfecture de police du Val-d’Oise. Des associations dénoncent sur les réseaux sociaux le sort qui lui est réservé : « En France, tous les Kurdes qui mènent des activités pour la cause kurde sont accusés de récolte de fonds, de financement d’une organisation terroriste. »
Idris Kaplan risque d’être envoyé vers la Turquie, où il sera immédiatement incarcéré.
Son avocat a indiqué avoir saisi la Cour européenne des droits de l’homme pour contraindre la France à suspendre son avis d’expulsion.
