Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Idris Kaplan, le militant kurde sous la menace d’une expulsion en Turquie

Idris Kaplan, le militant kurde sous la menace d’une expulsion en Turquie

mardi 24 septembre 2024

Idris Kaplan, militant de la cause kurde, a été libéré après avoir passé 24 h au centre de rétention administrative de Vincennes. Il est menacé d’être expulsé vers la Turquie, où il sera immédiatement incarcéré.

https://www.humanite.fr/en-debat/kurdes/idris-kaplan-le-militant-kurde-sous-la-menace-dune-expulsion-en-turquie

2min- Publié le 23 septembre 2024- Auteure : Scarlett Bain

Idris Kaplan risque d’être envoyé vers la Turquie, où il sera immédiatement incarcéré. Son avocat a indiqué avoir saisi la Cour européenne des droits de l’homme pour contraindre la France à suspendre son avis d’expulsion.

Samedi 21 septembre, ce militant de la cause kurde a été arrêté, puis transporté au centre de rétention administrative de Vincennes. Détenu arbitrairement, selon son avocat, maître Romain Ruiz, Idris Kaplan a été libéré après plus de vingt-quatre heures de rétention.

Mais l’homme, réfugié politique en France, reste toujours sous le coup de l’avis d’expulsion ordonné par la préfecture de police du Val-d’Oise. Des associations dénoncent sur les réseaux sociaux le sort qui lui est réservé : « En France, tous les Kurdes qui mènent des activités pour la cause kurde sont accusés de récolte de fonds, de financement d’une organisation terroriste. »
Idris Kaplan risque d’être envoyé vers la Turquie, où il sera immédiatement incarcéré.
Son avocat a indiqué avoir saisi la Cour européenne des droits de l’homme pour contraindre la France à suspendre son avis d’expulsion.