Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Il est temps de parler et d’agir ! Un message de Pascal ANDRE pour le (…)

Il est temps de parler et d’agir ! Un message de Pascal ANDRE pour le groupe des soignants français de retour de Gaza

lundi 28 octobre 2024

Chère Consœur, Cher Confrère,

L’horreur, l’innommable se poursuit, sous nos yeux, par non application du droit international et humanitaire.
Nous n’arrivons plus à rentrer à Gaza depuis plusieurs semaines, et l’entrée d’eau, nourriture, médicaments et dispositifs médicaux sont drastiquement limité, alors que famine, déshydratation, blessés graves et maladies chroniques tuent.
Nous ne sommes que 10 000 dans les manifestations à Paris, quelques centaines ailleurs.
Comment nous citoyens, soignants, enfants, parents, pouvons-nous accepter cela sans ne rien dire ou faire ?

a) Utilisons les mots justes

Ceux reconnus par la Cour Internationale de Justice, la Cour Pénale Internationale, la rapporteuse spéciale de l’ONU, Amnesty International et bien d’autres , qui qualifient de crimes l’apartheid , la colonisation, et depuis 12.5 mois une action militaire ne respectant pas la base des droit de l’homme, de la guerre, de l’humanitaire, avec ce carnage civil, dont chacun, au courant ce jour, sera porté, demain, à justifier son silence et/ ou de son soutien inconditionnel à la vengeance indiscriminée, au-delà du droit .

Ceux qui, au sein de la communauté juive refusent la dérive religieuse et identitaire d’un gouvernement d’extrême droite, qui déshumanise, tue, vole, torture, au nom d’un projet sioniste qui heurte et blesse l’identité profonde, et menace la sécurité de l’ensemble de la communauté juive, musulmane, nationale et internationale.
Être contre le sionisme n’est pas être antisémite, c’est être pour le respect du droit à l’humanité et au vivre en paix de chacun, dans le respect des règles du droit international.
Pierre STAMBUL Union Française Juive pour la Paix : https://www.youtube.com/watch?v=QMTb0OLJLUM
Contextualiser ce qui s’est passé le 7 octobre en regard du non-respect du droit par Israël, n’est en rien justifier les crimes de guerre et contre l’humanité qui doivent donner lieu à enquête indépendante internationale (refusée par le gouvernement israélien), c’est rappeler ce que dit le droit international et la mémoire, l’histoire non déformée.
Professeur Ilan Pappe, historien israélien : https://www.youtube.com/watch?v=q1I5qG5SIyc

b) Veillons

Veillons comme citoyens à faire mémoire, sur un site de veille citoyenne, les positions facilitantes, encourageantes ou aidantes la dynamique> intention génocidaire, l’apartheid et la colonisation, ou les silences complices, de nos politiques, experts, journalistes et artistes. Comme nous l’a dit, lors d’une longue entrevue, Dominique de Villepin, le miroir qui fait publiquement mémoire des positions, qui demain ne seront plus tenables et excusables, est la meilleure arme pour faire bouger aujourd’hui.

c) Exigeons l’application du droit, pour éviter la jungle et la guerre, là bas, comme ici : Droits de l’homme, Droit humanitaire, Droit de la guerre, Droit international, Constitution

Confraternellement et Solidairement
Pour le groupe des soignants français de retour de Gaza
Pascal ANDRE