Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Il faut maintenir l’aide humanitaire destinée aux Syriens Non au chantage (...)

Il faut maintenir l’aide humanitaire destinée aux Syriens Non au chantage de Poutine

lundi 4 juillet 2022

Communiqué de presse du Collectif pour une Syrie libre et démocratique
Paris le 3 juillet 2022

Il faut maintenir l’aide humanitaire destinée aux Syriens
Non au chantage de Poutine

En juillet 2021, le Conseil de sécurité des Nations Unies avait adopté la Résolution 2585 permettant la prolongation du mécanisme d’acheminement de l’aide humanitaire transfrontalière vers la Syrie jusqu’au 10 juillet 2022.

Nous arrivons à cette date.

Ainsi, dans 10 jours, le mandat de la résolution du Conseil de sécurité permettant aux Nations unies et ses partenaires de fournir une aide humanitaire vitale au nord-ouest de la Syrie touchera à sa fin.
4,1 millions de personnes sont prises au piège dans le nord-ouest de la Syrie et dépendent de l’aide humanitaire pour survivre en particulier les personnes déplacées.

80 % des personnes dans le besoin sont des femmes et des enfants, et plus de 3,2 millions de personnes se trouvent en situation d’insécurité alimentaire et ont besoin d’une aide alimentaire.
Actuellement, cette aide entre dans l’enclave d’Idleb via le seul passage frontalier de Bab-al-Hawa. Or la Russie prétend que la mise à disposition de l’aide humanitaire à destination de « toutes les régions de Syrie » est possible via Damas sans utiliser le dispositif transfrontalier. Elle a du couplaissé entendre qu’elle opposerait son veto à une résolution du Conseil de sécurité renouvelant le mandat.

Ce chantage de la part de la Russie vise à encourager la reprise des relations diplomatiques avec le régime de terreur de Bachar Al Assad afin que ce dernier capte et instrumentalise les financements d’une hypothétique reconstruction. Cette option est inacceptable en l’absence d’une véritable transition politique ouverte à tous et toutes, dans le cadre la Résolution 2254 du Conseil de Sécurité, votée à l’unanimité.

Nous attendons de la France une position ferme pour qu’à partir du 10 juillet, l’acheminement de l’aide humanitaire par Bab-al-Hawa soit maintenu. C’est la condition nécessaire pour qu’elle parvienne aux populations qui en ont réellement besoin.

Contact :collectif.psld chez gmail.com


Info à ce sujet :
https://atalayar.com/fr/content/bab-al-hawa-le-corridor-dont-depend-la-vie-de-4-millions-de-syriens?fbclid=IwAR2PorbB8YXxotFwdM7SHr7Vjn5id29kk2lcArV4HbEbJeqZHm30rK0GE6E