Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Impact sur la communauté asiatique du climat sinophobe ambiant - Vidéo et (...)

Impact sur la communauté asiatique du climat sinophobe ambiant - Vidéo et communiqué de l’Association des Jeunes Chinois de France

lundi 6 avril 2020

Nous avons coupé l’échantillon des liens vers des vidéos relatant les faits relevés dernièrement en France et ailleurs (Ces vidéos pour lesquelles il n’est pas utile de faire de la pub sont ignobles


Bonjour à tous,

Nous nous permettons de vous écrire afin d’exprimer notre inquiétude quant aux épreuves auxquelles la communauté d’origine chinoise, plus généralement asiatique, est confrontée à l’heure actuelle.

Dès l’apparition de l’épidémie en Chine, les propos et actes sinophobes avaient commencé à fleurir, allant de la « mauvaise blague » aux injures dans les lieux publics, jusqu’au harcèlement des enfants à l’école. À cela s’ajoutaient les Unes et articles de certains journaux, qui ont fortement contribué à nourrir toutes sortes de préjugés et de réflexes xénophobes. Nous avions dès lors réagi selon nos propres moyens et reçu par ailleurs le soutien d’associations, d’institutions publiques, et même de particuliers.
Après une relative accalmie, le phénomène est désormais en pleine recrudescence, favorisé par le contexte de confinement qui exacerbe les tensions patentes et latentes de notre société. Comme vous le savez, le « racisme anti-asiatique » n’est pas nouveau : la situation présente sert simplement de prétexte pour l’expression de sentiments négatifs sous-jacents, d’autant plus que la nature humaine est telle qu’elle se plaît à chercher un bouc émissaire en temps de crise… Et bien malheureusement, la haine ciblée est question de mode : un jour les uns, un jour les autres. Il semblerait que le tour des Chinois, des descendants de Chinois à l’étranger et des Asiatiques en général, soit arrivé.

Voici un échantillon non-exhaustif des faits relevés dernièrement

Et enfin, nous ajoutons la vidéo d’un youtubeur (Jowti) qui donne son témoignage face à la situation actuelle (en français sous-titré en anglais) :

(https://www.youtube.com/watch?v=c4-xeBdsKJw&fbclid=IwAR3RIjHxbkXVJoFxCFp1WGv5D7VYYB-BjhliqGodIANMV6dYkLqON0AjEc)

Les exemples, encore nombreux, sont de divers degrés. Nous voyons circuler beaucoup de « blagues » qui, bien que sans grandes conséquences dans la sphère privée, prennent une toute autre teneur et sont rapidement récupérées à mauvais escient, une fois qu’elles débordent sur la sphère publique. Ceci contribue à alourdir un climat de crispation, qui pourrait donner lieu à des faits très graves. Des agressions physiques se sont déjà produites, aux Etats-Unis surtout, mais aussi en Angleterre et en Australie. Nous redoutons que ce type de faits se propagent jusqu’en France.
Pour notre part, nous nous efforcerons de réagir face à ces propos et ces actes inadmissibles. Mais du fait que nous sommes aujourd’hui confrontés à une crise majeure qui risque de marquer profondément les esprits, nous craignons que cette épidémie ait permis de libérer – et ce de manière durable – la parole et les comportements racistes et discriminatoires à l’encontre des personnes d’origine asiatique.

D’ores et déjà, des parents d’origine asiatique appréhendent la réouverture des écoles : à quoi seront exposés leurs enfants ? Les étudiants chinois en échange, dont certains ont été des cibles privilégiées dès le début de la crise, ont peur de continuer à être pris à parti. Les commerçants et restaurateurs asiatiques, sévèrement touchés depuis des mois, devront reconquérir une partie de leur clientèle tout en craignant que leurs établissements soient attaqués par des individus malveillants. Depuis des années, les agressions visant des personnes d’origine asiatique font partie de notre quotidien : cette situation ne risque-t-elle pas d’empirer ?

En somme, c’est toute la communauté d’origine asiatique qui doit désormais parer aux effets néfastes de la pérennisation d’un climat sinophobe en France et ailleurs, tandis que pour une partie de la population, le « racisme anti-asiatique » n’est encore qu’un fantasme de l’esprit…

C’est pourquoi, nous comptons sur votre solidarité et votre dévouement pour continuer à nous soutenir, comme vous le faites déjà. Nous en aurons assurément besoin, plus que jamais sans doute. Aussi nous continuerons à dénoncer l’inacceptable et votre aide dans la diffusion de ces messages sera toujours bénéfique. Nous poursuivrons également nos actions de prévention, car nous demeurons convaincus que l’ignorance et l’incompréhension sont la racine de nombreux maux de notre société. Enfin, dans l’éventualité où nous serions amenés à faire appel à la justice, votre appui sera alors indispensable.

En vous remerciant de nous avoir lus,
Prenez soin de vous et de vos proches et bien à vous.
Paris, le 5 avril 2020,
Bureau de l’AJCF (Association des Jeunes Chinois de France)