Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Informations sur les grèves de la faim contre l’isolement carcéral et le (...)

Informations sur les grèves de la faim contre l’isolement carcéral et le fascisme turc. Vous pouvez rendre visite aux grévistes de la faim à Strasbourg et envoyer des mails au Secrétaire général du Conseil de l’Europe, au secrétaire exécutif du CPT, au chef de la division du CPT chargée de la Turquie.

vendredi 8 février 2019

La grève de la faim entamée le 7 novembre 2018 par la Députée emprisonnée Leyla Güven pour exiger que cesse l’isolement carcéral imposé par la Turquie au leader kurde Abdullah Öcalan est devenue un mouvement de masse dans lequel sont engagé.e.s aujourd’hui près de 300 militant.e.s à travers le monde, dont au moins 250 dans les prisons turques et 14 à Strasbourg.

Libérée le 25 janvier grâce à la solidarité internationale que son action de résistance a suscitée, Leyla Güven continue sa grève de la faim chez elle, à Diyarbakir. Comme elle l’a souligné le jour de sa libération, sa sortie de prison ne met pas fin à la violation des droits humains découlant de l’isolement carcéral imposé à Öcalan, ni non plus à la politique de guerre que le régime turc d’Erdogan mène, en lien avec cet isolement, contre les Kurdes, où qu’ils se trouvent.

Leyla Güven ayant atteint aujourd’hui son 93ème jour de jeun, son pronostic vital est engagé. Les médecins qui la suivent font état d’une perte d’autonomie, d’une augmentation de l’intolérance à la lumière et aux odeurs, ainsi que de fortes douleurs musculaires. Ils craignent par conséquent une dégradation rapide de son état dans les heures et jours qui viennent.

A Strasbourg, la grève de la faim a atteint son 54ème jour. Plusieurs des grévistes sont désormais dans un état critique, notamment le Coprésident des associations kurdes d’Europe (KCDK-E), Yüksel Koc, qui souffre d’une complication liée à une intoxication du foie. Hospitalisé il y a quelques jours, il a refusé tout soin et indiqué qu’il allait, quoi qu’il arrive, poursuivre son action.

La demande des grévistes de la faim relève pleinement des compétences du Conseil de l’Europe dont la Turquie est membre fondateur, et de son Comité pour la Prévention de la Torture (CPT) qui a pour mission principale d’assurer le respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté.

Les grévistes de la faim s’adressent aussi aux Etats, aux organisations internationales, en particulier l’Union européenne, qui peuvent faire pression pour que la Turquie cesse sa politique de guerre et d’isolement et retourne à la table des négociations avec le mouvement kurde.

Le silence actuel des Etats et des institutions européennes est très dangereux pour la paix, la démocratie et les droits humains. Il encourage le fascisme turc et la dictature d’Erdogan.

Nous n’avons pas le droit de laisser mourir des personnes qui mettent leur vie en péril contre le fascisme, pour les droits humains et la paix !

De nombreuses personnes, organisations de la société civile, élus, ont déjà manifesté leur solidarité avec les grévistes de la faim et demandé aux Etats et aux institutions européennes de répondre à leur revendication. Mais cela reste insuffisant.

Réagissez pour briser le silence qui tue !

Interpellez vos élus, le gouvernement et l’Etat français, les institutions européennes !

Nous vous invitons en particulier à écrire à :

  • Mr. Thorbjørn Jagland, Secrétaire général du Conseil de l’Europe
    E-Mail : private.office chez coe.int, thorbjorn.jagland chez coe.int
  • Mr. Regis BRILLAT, Secrétaire exécutif du CPT
    E-Mail : Regis.BRILLAT chez coe.int
  • Mr. Michael NEURAUTER, chef de la division du CPT chargée de la Turquie
    E-Mail : Michael.NEURAUTER chez coe.int

Par ailleurs, si vous souhaitez manifester votre soutien aux grévistes de la faim en leur rendant visite ou par tout autre moyen, n’hésitez pas à nous contacter par mail.

Vous trouverez ci-joint un dossier d’information sur le mouvement général de grève de la faim. Nous nous tenons à votre dispostion si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

Salutations amicales et solidaires

Conseil Démocratique Kurde en France
16 rue d’Enghien
75 010 Paris
09.52.51.09.34
info chez cdkf.fr
www.cdkf.fr

PS :
Le CPT est le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants, un organe du Conseil de l’Europe.

Portfolio