Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Invitation à la table ronde "Histoire, enjeux et perspectives pour (...)

Invitation à la table ronde "Histoire, enjeux et perspectives pour l’Éducation Populaire" ce samedi 21 mai à 16h

mardi 17 mai 2022

Salle des Fêtes du Cheval Blanc, 1, Avenue de Périgueux Bischheim

Dans le cadre de la Fête des cultures, l’association PasSages vous invite à une table-ronde suivie d’un échange autour de l’histoire de l’éducation populaire, son actualité, ses liens avec l’économie sociale et solidaire et le développement social des quartiers.

Avec la participation de

  • Jacqueline Martin, enseignante à la retraite, coordinatrice du Théâtre du Potimarron
  • Emmanuelle Jouffrit, sociologue, directrice du CSC Léo Lagrange Schiltigheim-Bischheim
  • Jean-Claude Richez, historien, adjoint à la jeunesse et l’éducation populaire à Strasbourg (1995-2001), Institut d’éducation populaire
    Animateur : Richard Sancho Andreo, président de Pas Sages

L’éducation populaire est au cœur des politiques de jeunesse et de développement des actions associatives. Mais quelle est son histoire, ses objectifs et ses perspectives ? Le secteur de l’éducation populaire est portée par des grandes fédérations et par tout un réseau d’associations citoyennes qui s’engagent dans les quartiers, en milieu rural, à l’international pour donner la parole aux habitants et travailler à des projets collectifs et solidaires.

Que représente l’éducation populaire dans notre territoire ? Quelle formation pour les militants et le bénévoles des associations ? Pourquoi « faire ensemble » est un défi démocratique ?La table ronde abordera l’histoire de l’éducation populaires, les enjeux actuelle, l’ancrage au quotidien des vies des habitants au travers des associations, des actions portées par les collectivités, à travers l’exercice au quotidien de la citoyenneté et l’accès à la culture

La table ronde abordera l’histoire de l’éducation populaires, les enjeux actuels, l’ancrage au quotidien des vies des habitants au travers des associations, des actions portées par les collectivités, par l’accès à la culture.


Le comité de Strasbourg du MRAP y sera présent.