Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > L’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe appelle la Turquie à (...)

L’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe appelle la Turquie à libérer les élus kurdes emprisonnés et à appliquer les recommandations du CPT concernant Abdullah Öcalan

dimanche 27 janvier 2019

http://www.akb.bzh/spip.php?article1361


Ci-dessous un communiqué des grévistes de la faim de Strasbourg

Notre groupe de quinze militants politiques kurdes, dont un universitaire, un journaliste et un député, a lancé une grève de la faim à durée indéterminée le 17 décembre 2018, à Strasbourg. Le but de cette action est de mettre fin à l’isolement inhumain et persistant imposé par l’État turc au dirigeant kurde Abdullah Öcalan.

Détenu à l’isolement dans la prison de l’île d’Imrali depuis 1999, Abdullah Öcalan n’est pas un simple prisonnier politique.

Tout d’abord et surtout, c’est un personnage politique vénéré par des millions de Kurdes, qui a consacré toute sa vie à s’émanciper du colonialisme brutal et moderne pratiqué par la Turquie, l’Iran, l’Iraq et la Syrie.

Deuxièmement, c’est un théoricien politique qui a contribué à la réflexion philosophie sur diverses questions allant de l’État à la société civile. C’est sa philosophie politique qui a donné forme à ce que nous voyons aujourd’hui au Rojava : une société démocratique, multiculturelle et féministe admirée par toutes les forces progressistes du monde.

Troisièmement, il a été le politicien le plus actif en Turquie, réclamant la paix et une solution démocratique au conflit kurde. Sous son commandement, le PKK a décrété huit cessez-le-feu unilatéraux depuis 1993. En outre, Abdullah Öcalan a ordonné à deux reprises aux combattants du PKK de se retirer de la Turquie et se replier dans le nord de l’Irak afin d’ouvrir la voie à la paix.

Faire taire une personnalité politique telle qu’Öcalan, c’est faire taire la seule voix en faveur de la paix en Turquie.