Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > L’adieu à Monique Maitte, poète de la rue

L’adieu à Monique Maitte, poète de la rue

samedi 18 juillet 2020

Au parc de la Citadelle
L’adieu à Monique Maitte,poète de la rue

Les proches de Monique Maitte à l’écoute de ses mots, dans le parc de la Citadelle.
Une cinquantaine de personnes s’est rassemblée mercredi soir au parc de la Citadelle pour un « pique-nique commémoratif » en hommage à Monique Maitte. L’ancienne SDF était connue pour son blog de poésie et son engagement auprès des sans-abri.

Sylvie Fauroux (de dos), pasteure à l’église de la Résurrection au Neuhof, lit un poème choisi par Georges Federmann. Photo DNA /Thomas TOUSSAINT

Sur la pelouse du parc de la Citadelle se côtoient bobos et hommes et femmes de la rue. Photo DNA /Thomas TOUSSAINT

David Rudloff récite des poèmes de Monique Maitte. Photo DNA /Thomas TOUSSAINT

Vérène Rimlinger, une amie des derniers moments de la disparue. Photo DNA /Thomas TOUSSAINT

« Tu m’as dit cette fois, c’est le dernier voyage/Pour nos coeurs déchirés, c’est le dernier naufrage... » La voix de Barbara s’échappe de la sono devant la petite foule silencieuse rassemblée au milieu du parc de la Citadelle, à deux pas des enfants qui s’étourdissent dans l’aire de jeux. Des serviettes ont été posées sur l’herbe, des bouteilles, des sachets de chips, mais l’ambiance n’est pas à la fête : tous sont là en mémoire d’une disparue, incinérée l’après-midi dans la plus stricte intimité. Ses cendres doivent rejoindre le caveau familial à Pujols, dans le Lot-et-Garonne.
« Elle aimait le troc,le plaisir de donner »

« Servez-vous de graines de tournesol. Elles viennent directement du grand tournesol du jardin de Monique, dont elle était si fière », encourage David Rudloff. Ami « des derniers moments » de Monique Maitte, qu’elle a passés dans une maison fissurée de Lochwiller avant de devoir la quitter pour l’hôpital de Hautepierre, c’est lui qui a lancé ce pique-nique commémoratif sur Facebook.

« J’ai rencontré Monique il y a à peine un an, quand elle s’était proposée pour accueillir mon chien Zazie pendant quelques semaines », se souvient David Rudloff. Il a été marqué par sa « gouaille », sa joie de distribuer à ses nouvelles voisines et amies ses conserves de légumes faites maison. « Elle aimait le troc, le plaisir de donner », souligne sa compagne Sylvie Gostel.
Une intellectuelle passée par dix ans de rue

Sur la pelouse, se mélangent, dans une rare harmonie, bobos et punks à chiens. Un miracle signé Monique Maitte, ancienne analyste financière brisée par un mari violent et la mort d’un enfant, intellectuelle passée par dix ans de rue, fondatrice du collectif SDF Alsace. Une femme percutante en peu de mots, capable de rendre muette une classe de lycéens ou d’étouffer dans l’oeuf les questions d’un journaliste pressé.

Il y a là la pasteure du Neuhof Sophie Fauroux, venu lire les vers du poète anarchiste Erich Mühsam (1878-1934), envoyés par le psychiatre Georges Federmann. Vérène Rimlinger, qui avait confié à Monique une petite chienne craintive, Blue. « Elle avait vécu dans la rue en Roumanie, avait peur de tout. Entre elle et Monique, il y avait l’histoire partagée de deux sans-abri », sourit-elle. Pasquine Constant, incubatrice de startups, est venue dire les poèmes de Monique Maitte aux côtés de David Rudloff. « Quand plus rien de toi ne coule dans tes veines [...] il est temps de disparaître », écrivait-elle.
« Pourquoi n’a-t-elle pas demandé de l’aide ? »

Jusqu’à la fin, la poète semble avoir évité de parler de sa maladie, même à ses proches. « Pourquoi n’a-t-elle pas demandé de l’aide à ceux qui le lui proposaient ? Jusque dans ces derniers jours, cette question est revenue », s’interroge à haute voix David Rudloff. Jamais tout à fait remise de sa vie cabossée, Monique Maitte aura gardé pour elle ses fêlures et ses secrets.
Catherine PIETTRE Une pétition circule actuellement pour demander à la nouvelle municipalité de donner à une rue de Strasbourg le nom de Monique Maitte.
Une pétition circule actuellement pour demander à la nouvelle municipalité de donner à une rue de Strasbourg le nom de Monique Maitte.

© Dna, Jeudi le 09 Juillet 2020 - Tous droits de reproduction réservés