Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > L’association "Le Sahara Occidental Libre" vous appelle à la solidarité. (...)

L’association "Le Sahara Occidental Libre" vous appelle à la solidarité. Elle vous demande d’écrire des lettres et de vous rendre ce jeudi 26 avril à 14h devant le Conseil de l’Europe (Allée de L’Europe à Strasbourg). Elle y organise un rassemblement de soutien à Madame Mangin, épouse d’un prisonnier politique sahraoui, empêchée depuis 18 mois de rendre visite à son mari.

mercredi 25 avril 2018

Le comité du MRAP en est solidaire, ainsi que les sections de l’ACAT, d’Amnesty International , de Ras l’ Front et nous espérons de beaucoup d’autres.

Madame Claude MANGIN est l’épouse de Monsieur Naama ASFARI, détenu depuis novembre 2010, après avoir été battu et torturé.
(Le Maroc a été condamné en 2016 par le comité de l’ONU contre la torture)

Elle est empêchée depuis 18 mois, en dépit de la convention de Genève, de rendre visite à son mari, prisonnier politique Sahraoui..
Après sa 4ème expulsion du Maroc, elle a entamé le 18 avril une grève de la faim illimitée.

Le Maroc est membre observateur du Conseil de l’Europe normalement pour faciliter une évolution vers la démocratie.
La délégation française du conseil de l’Europe a été contactée pour l’informer et demander qu’une délégation issue des personnes rassemblées soit reçue ce jeudi après-midi

Lui sera remis une demande

  • pour agir auprès des autorités marocaines afin de lever l’interdiction et permettre à Claude MANGIN ASFARI de rendre visite à son mari
  • pour transférer les prisonniers politiques dans une prison du territoire Sahraoui, conformément à l’article 76 de la convention de Genève.

« Vous êtes responsable de la vie et de l’intégrité physique des prisonniers politiques sahraouis de Gdeim Izik » dénonce Monsieur Naâma Asfari à l’adresse du gouvernement marocain.

25 mars 2018, voici le message qu’il a envoyé à son épouse Claude Mangin-Asfari depuis la prison de Kénitra :

« Je suis très inquiet pour mes camarades que je ne suis pas autorisé à voir depuis le début de leur grève de la faim et j’en appelle aux organisations internationales, au HCDH et à l’UE pour sauver la vie de mes camarades.
Je dénonce la violence de la délégation générale des prisons qui depuis des mois essaie de casser les prisonniers et leurs familles. Chef de détention et directeur de la prison ont des ordres très stricts de rendre la vie impossible aux prisonniers.
Les prisonniers en grève de la faim n’ont encore jamais eu l’autorisation de rencontrer leur familles depuis bientôt 3 semaines et chacun est à l’isolement. Il semble qu’elles pourront les voir demain lundi 26 mars.
Les avocats sahraouis Me Boukhaled et Me Rguibi que j’ai pu voir quelques minutes mercredi 21 mars à 18h, ont dû attendre une journée entière pour avoir l’autorisation du procureur du roi de Rabat de rencontrer les prisonniers en grève de la faim. »

Pour plus d’informations, voir le document dans le portfolio et ci-dessous des modèles de lettres à envoyer au Président de la République, au Ministre de l’Europe et des affaires étrangères et à l’Ambassadeur du Maroc à Paris


Modèle de lettre au Président de la République
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Modèle de lettre au Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
37, Quai d’Orsay - 75007 Paris

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,

Nous avons appris les faits suivants :
Madame Claude Mangin-Asfari, ressortissante française, épouse de l’un des prisonniers politiques sahraouis, Naâma Asfari, actuellement détenu à la prison de Kénitra au Maroc, a commencé ce 18 avril une grève de la faim illimitée car elle s’est vue refuser pour la quatrième fois en près de deux ans, sans motif exprimé, l’accès au territoire marocain.
Ce refus équivaut à une interdiction de visite à son mari, soit une atteinte grave à son droit élémentaire à une vie privée et familiale, ce qui est une violation du droit humanitaire.

Avant octobre 2016, Claude Mangin-Asfari avait pu, au long des années, rendre régulièrement visite à Naâma incarcéré au Maroc depuis novembre 2010.

Le premier refus de visite, en octobre 2016, est intervenu à un moment bien particulier, celui où le Comité contre la torture de l’ONU (CAT) examinait favorablement la plainte de Naâma Asfari pour torture.
L’avis définitif du CAT, rendu le 12 décembre 2016, a reconnu le concernant la violation par l’État marocain de plusieurs articles de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Le CAT a invité expressément le Royaume du Maroc « à s’abstenir de tout acte de pression, d’intimidation ou de représailles susceptibles de nuire à l’intégrité physique et morale du plaignant et de sa famille ». Il y a tout lieu de croire que le refus de visite de Claude Mangin-Asfari à son mari constitue un tel acte de représailles.

C’est pourquoi, Monsieur le Président, nous nous adressons à vous en urgence à l’heure où Claude Mangin-Asfari est prête à mettre sa santé et peut-être sa vie en péril pour récupérer son droit de visite.

Nous vous demandons d’intervenir auprès des autorités marocaines pour qu’elles se conforment simplement au droit international auquel elles ont souscrit.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.


Lettre à l’Ambassadeur du Maroc

SEM Chakib BENMOUSSA – Ambassade du Maroc - 5 Rue le Tasse - 75116 Paris
Monsieur l’Ambassadeur,

Je souhaite vous exprimer mon étonnement quant à la décision des autorités marocaines de refuser l’accès à leur territoire à Madame Claude Mangin-Asfari, citoyenne française, qui souhaitait se rendre lundi 16 avril au Maroc afin de rendre visite à son mari, Monsieur Naäma Asfari, qui est actuellement incarcéré à Kénitra.
C’est la 4ème fois que Madame Mangin-Asfari se voit refuser le droit d’entrer au Maroc, ce qui porte à 21 mois la période durant laquelle elle n’a pas pu voir son époux. En tant que citoyen épris de justice et du respect des droits de l’homme, je vous remercie de tout mettre en œuvre afin que Madame Mangin-Asfari puisse enfin visiter son mari.

Photo tirée d’un article de La Vie
Claude Mangin : la Française, le Sahara et le roi
Anne Guion publié le 17/01/2013
http://www.lavie.fr/hebdo/2013/3516/claude-mangin-la-francaise-le-sahara-et-le-roi-16-01-2013-35113_439.php

Portfolio