Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > La Charte du Mandé en 1222 : Première déclaration de droits de l’Homme au (...)

La Charte du Mandé en 1222 : Première déclaration de droits de l’Homme au Monde ?

jeudi 21 juillet 2022

https://afrolegends.com/2012/05/23/la-charte-du-mande-premiere-declaration-de-droits-de-lhomme-au-monde/


Ci-dessous ce que nous écrivions dans notre brochure locale publiée en 2014 « Se pencher sur l’histoire et nos mémoires collectives pour mieux combattre le racisme, la xénophobie, les discriminations et défendre l’égalité des droits » (voir le site à sa droite en bas de page www.mrap-strasbourg.org)

2.5 – La Charte du Mandé, un texte africain de 1222 sur les droits de l’homme

Dans le livre L’Afrique répond à Sarkozy (Philippe Rey) contre le discours de Dakar, vous pouvez lire p.32 et 33 un texte de Makhily Gassama dont un extrait est publié ici : « Que fait-il (Sarkozy ndlr) de certains instruments comme la Charte du Mandé, qui a su défendre les êtres faibles, la femme et l’enfant, récemment publiée par trois chercheurs ? De quoi s’agit-il ? »

« On considère généralement que la première Charte des droits de l’homme, remarquent les auteurs, est la fameuse Grande Charte ou Magna Carta, rédigée par les Britanniques le 15 juin 1215. Ce texte fondamental, divisé en 63 articles, introduit pour la première fois le concept d’habeas corpus (« aie ton propre corps »), garantissant ainsi, pour la première fois en Europe, un minimum de droits civiques aux populations.
Presque simultanément, en Afrique occidentale, l’aube d’un empire nouveau se lève. Nous sommes en 1222 et un dénommé Soundjata Keita se prépare à une lutte de longue haleine pour unifier le mandingue.
29Aboubakar Fofana, Youssouph Tata Cissé et Jean-Louis Sagot-Duvaurou, La Charte du Mandé, Paris, Albin Michel 2003. Souligné par nous.

Il prend la tête de l’ésotérique confrérie des chasseurs, et ensemble ils définissent alors les bases juridiques de l’empire nouveau, une charte qui préfigure encore plus puissamment que la Magna Carta de ce qu’on appellera plus tard les droits de l’homme : c’est la charte du Mandé plus diversement connue sous les appellations de Donsolu Kalikan (Serment des chasseurs), Dunhya Makilikan (Injonction au monde), ou plus couramment Manden Kalikan (le Serment du Mandé).

Quand on pense que la Charte du Mandé date de 1222 et que la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen qui a fait de la France la « patrie des droits de l’homme » ne date que du 26 août 1789, on est écœuré devant cette extraordinaire faculté de l’Europe à ramener tout bien à elle, à s’approprier la paternité, sans partage, de tout progrès matériel, intellectuel et moral, accompli par l’homme dans le temps et l’espace….