Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > La Compagnie Mémoires Vives vous invite aux représentations du spectacle (...)

La Compagnie Mémoires Vives vous invite aux représentations du spectacle Opération Salam Shalom Elsass :

mardi 11 octobre 2016

La Compagnie Mémoires Vives vous invite aux représentations du spectacle Opération Salam Shalom Elsass :

Mardi 11 octobre 2016 à 19h (soirée inaugurale suivie du spectacle)
Mercredi 12 octobre à 14h30 (pour les associations et les centres socioculturels)
Vendredi 14 octobre 2016 à 20h (tout public)

Lieu : Espace K, 10 rue du Hohwald (Strasbourg)
Spectacle gratuit

Description du spectacle Opération Salam Shalom Elsass :

Experte en « cassage » de mythes exclusifs, en redressage de tort et à travers, en lutte contre les discriminations et les amnésies, la Compagnie MÉMOIRES VIVES s’inquiète des pensées nauséeuses, des discours xénophobes et intolérants, du repli identitaire, se traduisant ci et là par la montée des extrémismes et leurs cortèges de malheurs...
Comme dans toute enquête, la Compagnie MÉMOIRES VIVES part d’un postulat : les phénomènes de repli, de rejet de l’autre, de renfermement sont ici contre nature. Ces dérives sont en opposition avec une âme alsacienne à la fois complexe et attendrissante... loin de l’image qu’on a communément de ce pays et de son peuple... qu’en ont les plus ignorants, les plus rétrogrades d’entre nous tous... Cette équipe d’experts est chargée, par tous les moyens possibles, d’en comprendre les névroses et les refoulés, d’y trouver l’argumentaire antifasciste et antiraciste, d’y trouver les preuves historiques, culturelles, sociologiques de son métissage.

Accédez au TEASER du spectacle

Ce spectacle se jouera dans le cadre du Cycle Mémoriel de Transmission du mardi 11 au vendredi 14 octobre 2016 à l’Espace K (Strasbourg). Ce Cycle Mémoriel de Transmission est soutenu par la Ville de Strasbourg à l’occasion des Semaines de L’Égalité et de Lutte contre les Discriminations.

RÉSERVATION auprès de la compagnie Mémoires Vives au 06 62 12 21 17 ou à memoiresvives chez gmail.com

Soirée Table Ronde Co-organisée avec l’Association Strasbourg-Méditerranée :
Une soirée débats / temps de discussions autour de l’Alsace, terre d’immigration, de diversité et de croisement des cultures.

Jeudi 13 octobre à 19h00 (entrée libre)

« Longtemps occultée, l’immigration est constitutive de l’Alsace qui se situe aujourd’hui au deuxième rang des régions françaises en matière de population immigrée. Celle-ci représente près de 10 % de la population totale, contre 6 % en 1851. L’industrialisation, notamment dans le textile, qui débute dès le milieu du XVIIIe siècle attire une immigration de travail. Terre de refuge politique tout au long des XIXe et XXe siècles, elle attire une intelligentsia européenne. À partir de 1850, ses usines attirent : d’abord viennent les voisins de Bade, de Rhénanie, de Suisse, puis des étrangers plus lointains venus des rives de la Baltique et de la Méditerranée. Deux fois annexée, elle connaît une présence allemande qu’elle subit et dénonce. Aujourd’hui ce sont les Africains et les Asiatiques, dont beaucoup de réfugiés, qui font de l’Alsace un kaléidoscope d’immigrations multiples et variées. »
Une table ronde en présence de Yves Frey, Agrégé et Docteur en Histoire, Chercheur au CRESAT (Centre de Recherches sur les Sciences, les Arts et les Techniques), UHA (Université de Haute-Alsace), Mulhouse.

Un dossier de présentation du Cycle Mémoriel de Transmission est disponible à cette adresse : http://cie-memoires-vives.org/cycle-memoriel-de-transmission/

Pour plus d’informations sur la Compagnie Mémoires Vives, veuillez cliquer ici.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à notre démarche artistique et citoyenne.

  • Lucile Marino
    Chargée de Communication
    + 33 6 83 34 98 10
    memoiresvivescom chez gmail.com

Compagnie Mémoires Vives
Siège social et correspondance
19, rue de Rhinau – BP 20034
67027 Strasbourg Cedex 1
+ 33 9 54 55 21 67
http://cie-memoires-vives.org/

Bureaux :
Travée O
33 rue du Maréchal Lefebvre
67100 Strasbourg

Antenne 13 :
2, rue Louis Astouin
13002 Marseille