Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > La Cour suprême israélienne ordonne au gouvernement Netanyahu d’expliquer (…)

La Cour suprême israélienne ordonne au gouvernement Netanyahu d’expliquer comment il prend ses décisions concernant les otages et la fin de la guerre à Gaza

mardi 12 août 2025

Haaretz | Actualités israéliennes
https://www.haaretz.com/israel-news/2025-08-11/ty-article/.premium/high-court-orders-netanyahu-govt-to-explain-how-it-decides-on-hostages-ending-gaza-war/00000198-9868-d825-a39a-dbeabb4a0000?utm_source=mailchimp&utm_medium=email&utm_content=tag-alert&utm_campaign=Gaza&utm_term=20250811-15:49
Chen Maanit

Suite à une pétition des familles des otages, le gouvernement dispose de deux semaines pour répondre. Les familles demandent une ordonnance interdisant tout accord qui porterait atteinte aux droits à la vie et à la dignité des otages.

Des manifestants contre l’accord sur les otages bloquent une route principale à Tel Aviv dimanche. Crédit : Itai Ron
La Cour suprême israélienne a ordonné dimanche au gouvernement de détailler la manière dont il prend ses décisions concernant les otages et la fin de la guerre avant le 24 août, à la suite d’une requête déposée par les familles des otages visant à empêcher le gouvernement de signer un accord violant les droits des otages.
Le Forum des familles des otages et des disparus, représentant les familles, a invoqué la Loi fondamentale sur la dignité et la liberté humaines, qui garantit le droit à la vie et à l’intégrité physique, ainsi que les droits de leurs familles et des survivants de la captivité.
Les requérants ont demandé à la Cour de reconnaître également la violation des droits des otages assassinés pendant leur captivité par le Hamas, en particulier le droit à la dignité.
De même, les familles souhaitent que le tribunal ordonne au gouvernement et au chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, de rendre publiques les informations dont ils disposent concernant l’état des otages vivants et les risques pour leur vie s’ils ne sont pas libérés rapidement ou s’ils sont blessés à la suite des opérations militaires à Gaza.

Elles souhaitent également obtenir des éclaircissements sur la question de savoir si une opération militaire est susceptible d’entraîner une perte d’informations concernant la localisation des otages décédés.
L’avocat qui représente le forum a déclaré à Haaretz : « Nous espérons que la requête sera traitée rapidement, compte tenu notamment de la situation des otages. »
Le juge de la Cour suprême Khaled Kabub a statué que le gouvernement devait expliquer « comment et à qui il justifiait la manière dont il envisageait tout ce qui concernait la mise en place des conditions pour mettre fin à la guerre et libérer les otages détenus par les organisations terroristes dans la bande de Gaza ».
Kabub a également expliqué que le forum ne demandait pas à la cour d’obliger le gouvernement à mettre fin à la guerre. « L’essentiel de la requête consiste à exiger que le gouvernement justifie en détail sa politique de négociation du retour des otages, afin qu’elle puisse résister à l’examen du public. »
Le ministre de la Justice Yariv Levin a critiqué/attaqué cette décision et sa légitimité. Il a demandé de manière rhétorique : « De quelle autorité, de quel droit, juge Khaled Kabub, cherchez-vous à intervenir dans les décisions du gouvernement israélien concernant la gestion de la guerre à Gaza ? »

Répondant à sa propre question, il a déclaré : « Je vous le dis simplement, vous n’avez aucune autorité ! » Levin a ajouté : « Quiconque ne respecte pas la loi et l’autorité du gouvernement ne doit pas s’attendre à ce que les autres la respectent et respectent ses décisions. »