Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > La Flottille de la Liberté empêchée d’accoster à Paris : une honte pour la (...)

La Flottille de la Liberté empêchée d’accoster à Paris : une honte pour la France et pour Paris. Vidéo en bas de page.

lundi 18 juin 2018

Association France Palestine Solidarité Alsace
La Flottille de la Liberté empêchée d’accoster à Paris : une honte pour la France et pour Paris

La flottille de la Liberté n’a pas pu accoster au pied de l’IMA comme prévu. La police fluviale, qui la harcelait depuis le matin, l’en a vigoureusement empêchés.

Néanmoins, la présence tout le long du parcours de 3 à 4 vedette rugissantes (les queues de poisson à haute vitesse pour faire des vagues suffisantes pour faire tanguer les bateaux, mouiller voire déséquilibrer les occupants des bateaux, ils connaissent) et gyrophares allumés a attiré l’attention des passants qui ont très souvent salués les bateaux, le V de la victoire a émaillé les bords de Seine et les ponts ainsi que les bateaux. La flottille a été plus visible que si elle avait pu mener à bien sa "croisière".

Vu de l’eau, le rassemblement était impressionnant, avec les drapeaux et banderoles, les cris de colère et de soutien quand les zodiacs nous ont poussés de force loin du rivage.

Merci à toutes et tous ceux qui ont participé à cette belle action de solidarité. Il faut maintenant lui faire le plus de publicité possible ce qui sera une façon de protéger nos amis sur les bateaux qui vont descendre vers Lyon. Ne doutons pas que l’ambassadrice d’Israël fera à nouveau pression sur les autorités françaises, nationales et municipales, pour empêcher que s’exprime notre solidarité avec la Palestine.

Merci aux personnalités présentes, dont M. Lang, président de l’IMA, qui avait tenu à venir nous saluer et s’en est vu empêché par la force.

Parce que même si la violence n’a pas été physique, ce déni d’expression, d’opinion et du droit humain de solidarité, est une violence inacceptable que nous n’acceptons pas !

Les bateaux voguent vers Lyon puis Marseille-Martigues avant d’aller en Corse et en Italie, puis vers Gaza.

La vidéo : https://youtu.be/jUHYWzXZ9zg