Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > La commémoration du 11 novembre à l’initiative de La Libre Pensée 67

La commémoration du 11 novembre à l’initiative de La Libre Pensée 67

vendredi 11 novembre 2022

Message reçu de Sébastien Mas pour la Libre Pensée 67 :

Nous étions une trentaine ce 11 novembre 2022, devant le monument au mort pacifiste de la place de la République de Strasbourg.

Nous avons écouté le déserteur de Vian, Barbara de Prévert et la Chanson de Craonne.

Différentes prises de parole au nom de la Libre Pensée, du Parti Ouvrier Indépendant, du Syndicat National des Journalistes et de la France Insoumise, ainsi que d’Emmanuel Fernandes, député du Bas-Rhin et membre de la commission de la défense de l’Assemblée Nationale.

Discours prononcé au nom de la Libre Pensée du Bas-Rhin

"Chers camarades libres penseurs, pacifistes, internationalistes, humanistes.
Merci pour votre présence. Je vous rapporte les salutations de la FNLP.

Il y a un an nous étions déjà réunis ici un 11 novembre place de la République autour de ce même mot d’ordre « maudite soit la guerre ».

Devant ce monument symbolique qui commémore la guerre non pas pour exalter l’esprit revanchard patriotique ou agressif comme trop souvent le sont nos monuments aux morts. Non ici il s’agit d’une même douleur qui pleure 2 enfants blessés, les 2 belligérants sans distinction, 2 victimes d’une même guerre, il y a un siècle, celle qu’on appelait à l’époque la « der’ des ders’ » et qui malheureusement s’est avéré être la toute première d’un nouveau genre, la guerre impérialiste et technologique. Celle qui a fait dire à Anatole France :
« On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels »

Déjà l’an dernier nous faisions le constat d’un grand retour des réflexes belliqueux, d’un nouvel âge des nationalismes, de la violence des réactionnaires de tous poils, de la violence dans la société, une violence qui monte à tous les niveaux.
Dans nos rues ces soldats en arme, Famas au poing qui patrouillent dans l’indifférence sans que cela ne nous étonne plus, et en toile de fond tous ces pays en guerre ouverte de l’Éthiopie au Yémen, en passant par la Syrie, la Thaïlande ou le Mali, sans compter ces guerres qui ne disent pas leur nom au Mexique, au Brésil, en Indonésie, en Palestine…

Aussi l’an dernier nous mettions en garde sur les guerres à venir possibles en Europe, et malheureusement notre prédiction s’est tristement révélée fondée, mais il faut dire qu’en réalité les armes étaient déjà sorties de leurs étuis dans le Donbass et aux alentours, et ce, depuis pas mal d’année dans l’indifférence générale.

Nous mettions en garde sur un possible début d’incendie général en évoquant le cas de l’île de Taïwan, espérons que cette fois-ci il s’agira d’une fausse alerte.

Chaque guerre est un désastre de l’intelligence humaine, quand au lieu de mettre toute sa force au service du bien commun général, l’espèce humaine emploi toute sa science à la mise en forme des techniques les plus mortifères. Honte à nous.

Honte aussi à ces égoïstes pour qui leur propre petit confort ou leur petit succès électoral passe devant la survie des réfugiés. Comme récemment les néo-fascistes italiens ou leurs cousins français. Honte à ceux qui parlent « d’appel d’air » alors qu’on parle de vies humaines. Honte à ceux qui trient entre les bons et les mauvais migrants, qui pourtant fuient la même horreur, ce sont les mêmes traumatismes, les mêmes vies brisées, qu’ils viennent d’Europe d’Afrique ou d’Asie, qu’importe la couleur de leur peau, ou le nom du dieu qu’ils appellent à l’aide. Rien ne justifie l’inhumanité.

Tout comme l’an dernier la Libre Pensée tient à nous mettre en alerte face au risque de retour de la conscription, à travers la mise en place du Service National Universel (SNU), l’Histoire nous enseigne que le retour de la conscription est toujours très mauvais signe. Restons vigilants face à la militarisation des esprits et l’embrigadement de la jeunesse.

Enfin, depuis plus d’un siècle la Libre Pensée milite activement pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la grande guerre. Pour celle et ceux qui ne seraient pas familiers du sujet je vous invite à voir ou revoir le film « Les sentiers de la gloire » de Stanley Kubrick. Des centaines de soldats français ont été massacrés par l’armée française elle-même, et ce, sciemment, « pour l’exemple », dans le seul but de renforcer son autorité. Les victimes de ces massacres n’ont pas leurs noms sur les monuments aux morts, leurs veuves n’ont pas touché de pension, leurs noms sont entachés par la honte et la suspicion.
Depuis l’an dernier nous avons fortement avancé sur le sujet puisqu’un projet de loi dans le sens de cette réhabilitation que nous appelons de nos vœux, a enfin été voté par l’Assemblée Nationale. Reste encore l’étape du Sénat pour qu’enfin justice soit faite. Je vous invite donc à faire pression auprès de vos sénateurs, pour qu’ils votent en l’état, sans amendement, le projet de loi.

Car chaque mort est un mort de trop, chaque être humain victime de l’arbitraire de la guerre, c’est l’humanité entière qui est blessé en son cœur.
Salut et fraternité.


La chanson de Craonne