Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Rassemblement devant le Parlement européen ce mardi à 18h à propos de la (...)

Rassemblement devant le Parlement européen ce mardi à 18h à propos de la séance sur "La démocratie en Israël et les conséquences en territoires occupés" :

lundi 13 mars 2023

Le comité de Strasbourg du MRAP invite à s’associer à ce rassemblement organisé ce mardi 14 mars à 18h devant le Parlement Européen à Strasbourg.


Appel de l’organisateur Yoav SHEMER-KUNZ

Ce mardi soir, le 14 mars, le parlement européen aura un débat en plénière sur "la détérioration de la démocratie en Israël et les conséquences en territoires occupés".

En ce moment même, nous appelons à manifester devant le parlement - contre l’offensive antidémocratique en Israël et pour le respect des droits des Palestiniens.

Oui, la société israélienne se mobilise pour la “démocratie" en Israël. Oui, c’est important.

Mais nous sommes attachés tout autant à la démocratie qu’au respect du droit international et des droits humains.

La défense d’Israël en tant qu’Etat juif et démocratique, dans la situation actuelle, n’est pas possible.

La démocratie ne va pas ensemble avec l’occupation et l’apartheid !


Copié sur le site du Parlement européen
https://www.europarl.europa.eu/news/fr/agenda/briefing/2023-03-13/6/israel-manifestations-antigouvernementales-pour-l-independance-de-la-justice

Israël : manifestations antigouvernementales pour l’indépendance de la justice

Lors d’un débat mardi, les députés feront le point sur les protestations publiques de grande ampleur en Israël contre les tentatives du gouvernement pour limiter les pouvoirs judiciaires.
Israël a récemment vu éclater le plus grand mouvement de protestation de l’histoire du pays, avec des centaines de milliers de personnes dans plusieurs villes marchant contre une révision légale planifiée du système judiciaire poussée par le gouvernement dirigé par Benyamin Netanyahou. Les dispositions des nouvelles lois, qui, selon les critiques, ont pour objectif d’affaiblir la démocratie libérale d’Israël — impliquent de donner au gouvernement le contrôle sur la nomination des juges et de supprimer les pouvoirs fondamentaux de la Cour suprême concernant le rejet d’une législation.

Alors que les protestations se multiplient, y compris de la part d’acteurs du secteur culturel israélien, du secteur de la haute technologie, d’économistes et de personnes liées à la communauté militaire et au renseignement, les forces de sécurité israéliennes ont parfois utilisé des grenades paralysantes et des canons à eau pour disperser les manifestants.

Pour le débat en plénière de mardi qui évaluera les derniers événements, les députés seront également rejoints par le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell.

Débat : Mardi 14 mars
Procédure : Déclaration du chef de la politique étrangère de l’UE, sans résolution