Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > La face cachée de Pierre Pflimlin : Pourquoi un si long silence ?

La face cachée de Pierre Pflimlin : Pourquoi un si long silence ?

lundi 15 novembre 2021

Renaud BETTCHER (avocat), Georges Yoram FEDERMANN (psychiatre) et Friedrich PETER, enseignant et historien, Kehl (Allemagne) cosignent une « tribune franco-allemande destinée à rester en équité face à l’histoire et à continuer à faire œuvre pédagogique ».

« Les Éditions de la Nuée Bleue nous ont offert, le 8 octobre dernier, la publication du livre de Claude Mislin, journaliste à la retraite, bien connu dans le Haut-Rhin.

Depuis des années, nous cherchons à connaître les engagements de jeunesse et de la maturité de Pierre Pflimlin qui a été, à compter de 1945, un intervenant politique majeur en Alsace et même en France puisqu’il a été le dernier président du Conseil de la IVe République et plus tard président du Parlement européen. Et maire de Strasbourg durant plus de 20 ans.

Le livre de Claude Mislin qui cite les actions de l’un d’entre nous permet pour la première fois, de manière aussi complète et publique, de remettre le parcours des 40 premières années de l’ancien maire de Strasbourg dans le contexte des années 1920, 30 et 40.

Reprenons l’invitation de Claude Mislin : prendre en considération tous les comportements d’une carrière pour offrir au citoyen, à l’historien, au chercheur ou au politique les moyens d’une recontextualisation.

Pourquoi tout le personnel politique local a-t-il gardé un silence qui pourrait passer pour de l’assentiment ?

Nous n’avons pas la prétention de juger ou de rendre la justice mais souhaitons rappeler aussi “qu’il existe des itinéraires initiaux plus adaptés et conformes pour un futur démocrate-chrétien européen que l’Action française, les Jeunesses patriotes, Force nouvelle et Vichy dont Pflimlin s’est accommodé”.

Il y a bien eu deux Pflimlin. Et sa mue fut complète.

Mais pourquoi s’évertuer à cacher son parcours initial avec le succès et les complicités que l’on sait ?
Comme il est indiqué par le chercheur et historien Dominique Lerch ( DNA du 6 octobre 2021), son passé trouble n’a jamais été évoqué et a donné lieu bien au contraire à une espèce de ferveur aveugle et grégaire pour le masquer et le mettre sous le tapis. Qui interroge.
Quelles sont les raisons qui ont poussé tout le personnel politique local à garder un silence qui pourrait passer pour de l’assentiment ?

Jean Rottner revendique sa propre sensibilité chrétienne et humaniste et met en avant sa filiation symbolique (juin 2021). M. Emmanuel Delahaye, journaliste, qui dans ces colonnes des DNA du 6 octobre 2021 rappelait le passé de Pierre Pflimlin : “La statue du commandeur était écornée mais n’a pas livré tous ses secrets pour autant”. À suivre donc.

Nous ne comptons plus les différents hommages qui ont été rendus par la ville de Strasbourg à Pierre Pflimlin : Palais des Congrès, statue érigée au parc de l’Orangerie, un boulevard, un pont traversant le Rhin…
Nous demandons qu’il soit logiquement apposé sur tous les monuments et lieux qui rendent hommage à Pierre Pflimlin un appareil critique qui rappelle les engagements de jeunesse et de la maturité de notre illustre homme.

Pour ne pas faire mentir Robert Badinter qui a si bien dit : “L’apaisement ne naît pas du silence” ».

https://c.dna.fr/politique/2021/11/12/pourquoi-un-si-long-silence

A lire aussi
Les programmes de l’Éducation nationale réservent déjà une place à l’histoire régionale
https://c.dna.fr/education/2021/11/12/les-programmes-de-l-education-nationale-reservent-deja-une-place-a-l-histoire-regionale?fbclid=IwAR012M4_E1NJ1UeDC-iWp2yZIsFRFkDNSxsAywIziAopK7ENC3Unmospdps