Luxembourg - Un communiqué du Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient :
Ce 22 septembre des soldats israéliens armés et masqués ont fait irruption dans les locaux de la chaîne Al Jazeera à Ramallah, en Palestine occupée avec ordre de fermeture. En mai déjà les bureaux de cette même chaîne avaient été fermés en Israël, avec interdiction de diffuser. Pour l’État occupant, il s’agit d’empêcher les journalistes de témoigner des violations quotidiennes de l’occupation.
Depuis le 8 octobre 2023, début de son offensive dévastatrice contre la Bande de Gaza, Israël non seulement a interdit l’accès aux médias internationaux mais a ciblé et tué au moins 150 journalistes palestiniens, dont 4 journalistes d’Al Jazeera. Il s’agit pour Israël de cacher les nombreux crimes de guerre perpétrés à Gaza et de faire taire toute voix qui pourrait contredire son propre narratif.
On se souvient aussi de la pulvérisation via missile de la Tour de presse à Gaza abritant de nombreux médias dont Al Jazeera en 2021 et de l’assassinat par l’armée israélienne de la célèbre journaliste de cette chaîne, Shireen Abu Akleh, en 2022. La raison de cet acharnement c’est qu’Al Jazeera, qui diffuse en anglais et en arabe, est une chaîne journalistique de qualité montrant aussi le point de vue du peuple occupé et donnant une voix aux Palestiniens, un apport journalistique important face à une certaine uniformité des médias occidentaux, souvent peu critiques face aux porte- paroles de l’armée israélienne.
La guerre d’Israël à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et dans toute la région ne comporte pas seulement le risque plausible de génocide évoqué par la CIJ, elle est également une guerre de destruction des fondements mêmes de la société palestinienne, infrastructures d’eau, de santé et d’éducation incluses, en même temps une guerre contre ceux qui sont censés témoigner de ces crimes : les journalistes.
Face à ces violations de la liberté de la presse et face au déni flagrant du droit d’accès à l’information, le CPJPO en appelle au gouvernement du Luxembourg tout comme à l’Association Luxembourgeoise des Journalistes Professionnels (ALJP) de clairement condamner ces crimes de guerre. L’impunité d’Israël ne peut plus durer !
