D’où viennent les stéréotypes ? Comment et par qui sont-ils produits ? Quels sont leurs modes de circulation ? Quels sont leurs effets sociaux et culturels ? Chercheurs, acteurs associatifs et institutionnels interrogeront les stéréotypes dans leur complexité et questionneront la manière de les combattre lors d’ateliers au cours cette journée d’étude.
Une première session « Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Décriée, déconstruire, combattre » sera animée par Pap Ndiaye, historien, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris, directeur général du Palais de la Porte-Dorée et Pascal Blanchard, historien, chercheur-associé au CRHIM (UNIL) et spécialiste de la colonisation.
Une deuxième session « De nouveaux stéréotypes ? Analyser, contextualiser, identifier » sera animée par Sandrine Lemaire, historienne, enseignante en classes préparatoires (Reims), spécialiste de la colonisation et Nicolas Bancel, historien, professeur à l’Université de Lausanne, spécialiste de l’histoire coloniale et postcoloniale.
Chaque atelier sera suivi d’un débat entre les intervenants et avec le public.
Cette journée d’étude est organisée par le Groupe de recherche Achac, avec le soutien de la DILCRAH et de l’ANCT.
Lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/85209347111#success
Programme à télécharger : https://bit.ly/3w52BwS
Événement Facebook : https://fb.me/e/25ghnV5Gr
