Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > La marche des Sans Papiers Strasbourg-Paris a débuté

La marche des Sans Papiers Strasbourg-Paris a débuté

samedi 3 octobre 2020

La première photo montre les personnes qui accueillent chaleureusement vers 10h40 les marcheurs sans-papiers qui arrivent place Kléber

Sont présents

  • le Collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici et le Collectif Mama Road qui gère le Wagon Souk, très impliqués dans la préparation et l’organisation de la marche Strasbourg-Paris.
  • De nombreuses militant.e.s et militants des organisations du collectif pour une autre politique migratoire CIMADE, CASAS, La Vie Nouvelle, CCFD-Terre solidaire, comité local du MRAP, Pastorale des Migrants, LdH, OXFAM, Eucaso),et distribuent aux passants un tract commun de soutien aux sans-papiers. Ils servent aussi du thé et du café. Les militants de la CIMADE qui ont leur Assemblée Générale régionale à 10h30 sont nombreux de 9h à 10h30 mais ne peuvent hélas pas rencontré les marcheurs arrivés en retard.
  • Le collectif Justice et Libertés, dont le comité du MRAP fait aussi partie, est représenté et filme les événements.
  • D’autres associations (FAS Alsace, Survie...)
  • Des citoyen.ne.s.à titre individuel.
  • Des journalistes font leur travail (voir les reportages publiés en bas de page)
    ...
    Et le comité du MRAP avant la marche ?
    Des membres ont fait des dons sur la cagnotte électronique. Le représentant du comité en contact avec des sans-papiers d’Alsace et le Wagon Souk, a apporté les jours précédents des chaussures, des tentes, du matériel de camping, des couvertures et sacs de couchage provenant de militants du MRAP et des autres associations du collectif pour une autre politique migratoire.et le matin même du matériel de cuisine.

La seconde photo montre les marcheurs arrivant place Kléber pleins d’énergie, scandant leurs mots d’ordre avec vigueur et conviction

Les banderoles principales les reflètent :
"Régularisation de tou.te.s les sans papiers".
"Sans papier = sans droits - sans toits - sans couverture - Sans vrai travail - Sans avenir
Je suis née ici - Je veux vivre ici - Ma vie est ici"

Georges Federmann qui soigne depuis près de 40 ans des personnes sans papiers prend la parole après les organisateurs pour leur exprimer son soutien.

La manifestation s’est mise en marche de façon très dynamique et sonore.

Place du 17 octobre 1961 Mahmoud évoque les soldats d’Afrique du Nord qui ont combattu avec la France durant la guerre de 1914-18 et contre le nazisme de 1939 à 1945. Mais leur soif de liberté a été durement réprimée par les autorités françaises lors des massacres de Sétif et de Guelma en Algérie le 8 mai 1945 et durant les jours suivants, puis à Paris le 14 juillet 1953 (six morts algériens et un syndicaliste français de la CGT), le 17 octobre 1961 où des centaines d’Algériens ont été jetés dans la Seine ou tués par balles ou bastonnade parce qu’ils demandaient avec d’autres revendications l’indépendance de l’Algérie,.."
Votre place est ici en France", dit-il aux marcheurs sans-papiers.

Isabelle rappelle le soutien du Collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici à la marche et la persévérance de ce collectif pour obtenir de la Municipalité en 2013 à cet endroit le nom "Place du 17 octobre 1961".
.
Gaston apporte le soutien du Collectif pour une autre politique migratoire.

La 3ème photo montre le cortège remontant vers la Place Kléber

La manifestation se rend devant la Préfecture place Broglie puis place de la République pour le déjeuner

A noter que la municipalité de Strasbourg a publié hier un communiqué
La Ville de Strasbourg soutient la marche des collectifs sans-papiers vers Paris
« Depuis le 16 septembre, plusieurs collectifs de sans-papiers, sous la bannière commune « On marche vers l’Élysée », ont pris le chemin de la capitale pour demander au gouvernement la régularisation de tous les sans-papiers. Ce samedi, c’est au tour des sans-papiers d’Alsace de débuter leur périple pour une arrivée commune le 17 octobre devant le palais de l’Élysée.
La Ville de Strasbourg souhaite soutenir ce mouvement et offre un hébergement à une soixantaine de marcheurs sans-papiers pour la nuit de ce samedi à ce dimanche. La municipalité réaffirme par ce geste ses valeurs de Ville Hospitalière. Elle souhaite au même titre dénoncer toutes les situations qui relèvent d’une précarité administrative et espère que ce nouvel appel citoyen pour une régularisation inconditionnelle et pérenne de tous et de toutes et pour l’égalité des droits soit entendu. »

Les compte rendus des DNA et de FR3 :

https://www.dna.fr/societe/2020/10/03/sans-papiers-au-depart-de-strasbourg-une-marche-vers-l-elysee-pour-une-regularisation.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/strasbourg-marche-nationale-papiers-elysee-obtenir-leur-regularisation-1880398.html#xtor=EPR-521-[france3regions]-20201003-[info-bouton1]&pid=726375-1571700399-bfdeb84f

Ci-dessous le compte rendu de Justice et Libertés avec l’interview d’une élue de Montreuil et celle d’une représentante du syndicat Solidaires :
https://collectifjusticeetlibertes.blogspot.com/2020/10/reportage-photos-videos-de-la-marche.html

A suivre

Vous pouvez faire des dons par carte bancaire :
https://www.helloasso.com/associations/sauver-le-monde/collectes/aidez-nous-a-marcher-vers-l-elysee?fbclid=IwAR0uvQ7VqGd0P1DMlqBw_91JoFmGPDnFzVlJzmZwA_tgUC9NDMEax