Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Le 12ème Prix Véronique Dutriez sera attribué le mercredi 13 juin à 18H30 à la (...)

Le 12ème Prix Véronique Dutriez sera attribué le mercredi 13 juin à 18H30 à la Salle Blanche de la Librairie Kléber à l’association Valiske

mardi 12 juin 2018

Document de Georges Federmann :

De nos amis Lloica Czackis et André Kosmicki

L’association Valiske est née en 2007 d’une réaction à la banalisation de la culture et de l’histoire juive, surtout en Europe de l’Est. Elle est aussi une réponse à l’appropriation de la mémoire par ceux qui ne la respectent pas.

En effet, la chute du communisme a ouvert les portes à une commercialisation agressive du passé. C’est ainsi que les hauts lieux de la présence juive, depuis l’Andalousie séfarade jusqu’à Prague en Bohème, sont devenus une sorte de parc d’attraction. Le magnifique quartier juif de Cracovie – Kazimierz (ou Kuzmir en yiddish) – où on trouve dans un rayon de 200 mètres une dizaine de synagogues et monuments réputés pour les communautés juives du Piémont des Carpates, est devenu, par exemple, un cadre pour les tours touristiques du film La liste de Schindler. Une agence de voyages française est allée encore plus loin en proposant parallèlement et sur le même plan des séjours de rencontres pour célibataires et des voyages à Auschwitz.

Le défi de Valiske réside dans un souci constant de retour aux véritables racines.
Basés en France, à la frontière allemande et près de la Suisse, nous avons pris pour nom un objet symbolique, un rare mot français qui existe en yiddish et dans les autres langues de l’Europe de l’Est. Valiske est un objet nomade et un mot nomade qui passe de l’italien au français, du yiddish à l’ukrainien et au polonais, qui vibre en moldave, romani, esperanto, castellano, argentin…

DES VOYAGES CULTURELS PAR LES PASSIONNÉS, POUR LES PASSIONNÉS

L’association regroupe des amoureux du patrimoine culturel juif originaires d’Alsace, de Paris, de Londres, de Suisse, de Belgique, des États-Unis et d’Israël. Elle est animée par un couple de passionnés : Lloica Czackis, franco-argentine, et André Kosmicki, franco-polonais, tous deux alsaciens d’adoption. Leurs profils et parcours différents (respectivement : une chanteuse et un historien) permettent de proposer des voyages durant lesquels se croisent la réflexion, les connaissances historiques et l’émotion artistique.

VOYAGES DE MÉMOIRE ET JUDAÏSME D’AUJOURD’HUI

Pour beaucoup de nos membres, ces séjours sont aussi l’occasion de renouer avec leur propre histoire familiale ou celle du peuple juif, des histoires qui deviennent acceptables et possibles face à l’horreur du passé. Les uns retrouvent la maison où leurs grands-parents vivaient, les autres ressentent une grande émotion devant l’ohel d’un grand tzadik et leader de la communauté hassidique.

Depuis son premier voyage en Pologne orientale, l’association a organisé des séjours en Espagne (Castille et Catalogne), en Argentine, en Uruguay, en Hongrie, en Turquie, aux Caraïbes, en Éthiopie… pour plus de 5 000 personnes. En plus de la découverte du patrimoine juif propre à chaque pays, les voyageurs partent à la rencontre des communautés juives d’aujourd’hui.

En plus de voyages, Valiske organise régulièrement des expositions, souvent au Musée judo-alsacien de Bouxwiller. Plusieurs émissions de télévision ont été consacrées à leurs voyages.


Ce courrier électronique a été envoyé
par info chez valiske.com

Valiske lauréate

Nous sommes honorés d’avoir été nommés par le Cercle Menachem Taffel comme les Lauréats du 12ème prix Véronique Dutriez.

Le Prix a été créé à la mémoire de Véronique Dutriez, tragiquement disparue en 2005. Il est attribué par le Cercle Menachem Taffel à une personnalité culturelle (littérature, peinture, théâtre,...) qui a oeuvré pour la mémoire de la Shoah et sa dimension de modernité, ainsi que pour des causes humanitaires.

Le cercle Menachem Taffel, association du souvenir baptisée du nom d’une des victimes du nazisme dans le seul camp de la mort situé en France (en Alsace, à Natzweiler-Struthof).

Venez partager avec nous ce moment de joie !

Remise du prix Véronique Dutriez 2018
Mercredi 13 juin - 18h30
Librairie Kléber, 1 rue des Francs-Bougeois, Strasbourg.

form pet message commentaire