Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Compte rendu de la célébration pour Marcel Weinum et le réseau de La Main Noire

Compte rendu de la célébration pour Marcel Weinum et le réseau de La Main Noire

jeudi 14 avril 2022

C’est Ariel Lindgren qui a eu l’idée d’organiser ce rassemblement ce jeudi à midi.
Il a minutieusement expliqué qui était Marcel Weinum, un des premiers Résistants après l’annexion de l’Alsace en 1939. Ariel a proposé de renommer la belle et accueillante place Saint-Etienne, Place de la Main Noire. Cette dénomination retiendrait fortement l’attention pour en savoir davantage sur ce nom.
Une minute de silence a été observée pour lui rendre hommage ainsi qu’aux autres jeunes engagés dans ce réseau dont il ne reste aujourd’hui plus aucun survivant.
Les explications ont été entrecoupées de morceaux de musique joués au violon.

Photos de quelques personnes présentes

Eric Vial de Brumath, lieu de naissance de Marcel Weinum, demande avec les parents d’élèves que le nouveau collège de la ville porte le nom de Marcel Weinum.
Le comité du MRAP soutient cette demande et en fera part à la Communauté européenne d’Alsace responsable des collèges.
Sur la plaque du collège Saint-Etienne vous pouvez lire :
En septembre 1940 à l’initiative de la maîtrise de la cathédrale 25 garçons de 14 à 16 ans ont créé ici l’un des premiers réseaux de la résistance en Alsace LA MAIN NOIRE.
Arrêté par la Gestapo avec ses camarades leur chef, Marcel Weinum, a été condamné à mort et décapité le 14 avril 1942. Il avait 18 ans.
"Si je dois mourir, je meure avec un coeur pur"
M.W.

Alfred Zimmer au nom du comité du MRAP a déposé un bouquet de roses blanches, remercié Arilel Lindgren pour montrer à travers cette célébration l’importance de la Résistance, notamment chez les jeunes face aux dictatures.

Avant le 2ème tour de l’élection présidentielle, il a montré le danger pour la société que représente Marine Le Pen en voulant rompre avec les grands principes constitutionnels de l’égalité et de la fraternité
Il a fait référence au communiqué du "collectif strasbourgeois de défense de la démocratie" qui aura pour titre "Pour la démocratie : Stop à l’extrême droite".
Le communiqué du comité de Strasbourg du MRAP dont la parution était imminente se termine par les phrases "Le comité du MRAP veut être cohérent avec ses objectifs. Fort de tout ce qu’il a fait depuis 5 ans en particulier contre de nombreux aspects des politiques gouvernementales, il appelle à voter le 24 avril et à utiliser le bulletin de vote E. Macron pour que M. Le Pen et ses alliés soient largement battus et aient le moins de voix possible"

La célébration s’est terminée en psalmodiant le chant des partisans.


Les DNA de ce matin ont consacré toute une page à Marcel Weinum et à "La main noire".
https://c.dna.fr/recherche?q=Marcel+Weinum&x=0&y=0&x=1&y=1
Marcel Weinum est à présent mieux connu, au moins en Alsace.


Les contemporain.e.s de Marcel Weinum de Brumath et des villages environnants se sont tus sur ce qu’a fait Marcel Weinum, pourtant un enfant de chez eux. Ils ont même été mal à l’aise pour en parler.
Plusieurs raisons ont été avancées

  • la douleur des familles concernées.
  • Marcel Weinum a agi sans prévenir ses parents alors qu’il n’avait que 14 ans, ce qui a été mal vu.
  • Les actions qu’il faisait étaient perçus par certains comme des "gamineries" irresponsables
  • Les habitants, soumis à une intense propagande nazie lors de l’annexion de l’Alsace au IIIème Reich, ont cru les nazis qui disaienit que d’autres jeunes du groupe ont été arrêtés car il les avait dénoncés. Après l’ouverture des archives allemandes de l’époque nazie, cela s’est révélé être faux.

Un article paru dans les DNA du 17 avril 2022


Les jeunes d’aujourd’hui montrent aussi leurs motivations et leurs capacités à s’opposer aux Etats autoritaires et aux dictatures, à défendre la démocratie et l’avenir de l’humanité. Récemment en France au 1er tour de l’élection présidentielle ils ont peu voté pour l’extrême droite, contrairement à ce qui était annoncé auparavant dans les médias.