Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Le 17 mars une belle soirée conviviale du comité de Strasbourg du MRAP et (...)

Le 17 mars une belle soirée conviviale du comité de Strasbourg du MRAP et du CSC Montagne Verte pour le vivre ensemble

lundi 20 mars 2023

Compte rendu complet

Au début Georges Federmann chauffe la salle, incite les jeunes présents dans les autres pièces à venir au spectacle. La salle du centre socioculturel a fini par faire à peu près le plein pour ce spectacle débat.

Suit une rapide présentation de la soirée sur le thème « Peut-on rire de tout ? », du partenariat, et des artistes Zeineb Chouaib, Georges Federmann et Claude Lergenmuller avec à la technique Mouss de l’association « Les Sons de la rue »

Zeineb Chouaib nous explique qu’on chante pour soi, pour les siens, pour se donner du courage ou se faire plaisir pour consoler ou exalter, pour convaincre ou séduire. Le chant est toujours une performance d’énergie vocale, une expression des sentiments et une émanation spirituelle. Ses chants en arabe et en français sont rythmés par la musique.

  • Le premier parle de la liberté de la femme, qui peut choisir son compagnie de vie, n’est pas enfermée dans un carcan.
  • Le suivant résume les valeurs que lui a apprises sa grand’mère Salha, fiable, honnête, qui lui ont permis de faire face à toutes les difficultés sans toucher à la drogue, sans se prostituer et réussir dans son exil.
  • Le 3ème parle de l’amour pour la maman, la grand’mère, sa Tunisie natale : « Jamais, jamais, jamais je ne t’oublierai. La vie, l’amour, la joie du retour auprès de toi. ».

Elle appelle à vivre et à agir ensemble, malgré toutes les embûches de types sexiste, xénophobe, raciste, liées à la religion ou autres.
Elle met ainsi d’emblée du dynamisme et de la joie dans la salle et incite à danser, à rejoindre la scène.

Georges Federmann, Président du comité du MRAP, rend hommage à Michel Grosmann, notre vice-président qui est décédé le 1er mars. Il parle alors de la mort qui ne peut pas nous faire rire. Il fait remarquer qu’une fois décédées les personnes sont présentes, parfois omniprésentes, dans notre vie par les souvenirs qu’elles nous ont laissés.

Accompagné en musique par Claude Lergenmuller, il explique en chansons et avec humour ce qui le fait rire, pleurer et observer les événements qu’il vit lors de son cheminement.

Il nous incite à réfléchir et à faire de même. ll s’adresse directement à des spectatrices et spectateurs, pour engager un dialogue sur l’actualité, l’égalité entre hommes et femmes … où l’injustice ne fait pas rire du tout. Il encourage les femmes, évoque leur clairvoyance, leur souci de l’avenir… L’atmosphère dans la salle est à l’écoute et aux échanges, beaucoup au rire et à la fête. Georges fait parler des personnes présentes notamment les plus jeunes.

Des chansons connues, revisitées par les paroles, se succèdent et sont comme des moments de respiration plaisants. Des personnes balancent doucement au-dessus de leurs têtes leurs téléphones allumés, un effet magique pour les artistes.

Le débat dans la salle permet aussi à Mahmoud de dire qu’il allait le lendemain à Evian commémorer les accords de 1961.

Moustafa a brièvement parlé des Sans Papiers d’Alsace.

La présence des représentants de Nadi Chaabi et de l’ACMMV (Association Culturelle des Merveilles de la Montagne Verte) témoigne de l’amitié, du dialogue et de la solidarité entre les associations de quartiers.

Pour finir le show Georges, revisite la chanson « Quand les Hommes vivront d’amour », et la chante avec Zeineb et Claude (voir en bas de page)

Est distribué le mode d’emploi du MRAP ayant pour titre « Vous êtes victime ou témoin d’insultes ou de comportements racistes et/ou discriminatoires. Mais que faire ? »

Vers 19h45 des familles du CSC L’Albatros de Lingolsheim qui agit avec celui de la Montagne Verte lors d’activités communes ont préparé un excellent buffet pour les personnes présentes. Ce buffet et la plupart des autres frais sont payés par le comité du MRAP grâce à une subvention reçue dans le cadre de « La politique de la Ville »

La soirée se termine ainsi de façon conviviale permettant de faire mieux connaissance, d’échanger des points de vue. D’autres associations sont intéressées par nos activités sous cette forme ou d’autres.

Tous et toutes semblent très satisfait.es de cette soirée.

------------------------------------------------------------------------

La version revue de « Quand les Hommes vivront d’amour »

Quand les hommes vivront d’amour
Il n’y aura plus de misère
Les soldats seront troubadours
Et nous nous serons là, mon frère

Quand les hommes vivront d’amour
Il n’y aura plus de misère
Et les peuples seront libérés de l’ultralibéralisme

Dans la grande chaîne de la vie
Où il fallait que nous passions
Où il fallait que nous soyons
Nous aurons eu la mauvaise partie

Quand les hommes vivront d’amour
Il n’y aura plus de misère
La Palestine sera libre et le peuple
pardonnera les exactions depuis 80 ans